La peinture à fresque

Couverture du livre « La peinture à fresque » de Bertaux Jeanne-Marie aux éditions Dcl
  • Editeur : Dcl

Il ne faut pas réduire l'art de la peinture à fresque à une petite expression subalterne, un à côté ». C'est le danger de voir des commandes données à des êtres peu ou non qualifiés qui, irrémédiablement, se trouveront incapables de réussir la réalisation de leur projet. Comment un architecte constatant un piètre résultat fera-t-il encore appel à un fresquiste ? Comment savoir si l'artiste appelé est digne de ce qualificatif?... Les fresquistes ont écrit l'histoire grâce à la pérennité de la matière de cet art. À travers elle, se devinent les m urs de ces temps très éloignés. Que saunons nous de la faune primitive peuplant nos régions, des formes exactes de leurs individus, de leurs dimensions, si les hommes de la préhistoire n 'avaient laissé de magnifiques uvres sur les parois de leurs grottes ? Que saurions-nous de tant d'autres civilisations si la fresque, la mosaïque, la sculpture ne nous les révélaient par leurs représentations ?... À toutes ces questions est bien d'autres encore, Jeanne-Marie Bertaux y répond avec passion et l'autorité que lui confère une vie consacrée à cet art.