La Peine Et Le Pardon ; 700 Detenus Prennent La Parole

Couverture du livre « La Peine Et Le Pardon ; 700 Detenus Prennent La Parole » de Aumonier Des Prisons aux éditions Atelier
  • Editeur : Atelier
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

" On a mérité notre peine mais on n'a pas mérité de perdre espoir dans le futur.

" Ce cri d'un détenu résume l'objet de cet ouvrage. Du silence et de l'ombre, des personnes détenues prennent elles-mêmes la parole. En réponse à une vaste enquête menée par l'aumônerie catholique des prisons, quelque sept cents prisonniers, hommes et femmes, s'expriment librement et simplement. Avec leurs mots de tous les jours, Ils disent à temps et à contretemps la personne, ses brisures, son broiement ses broussailles et aussi sa beauté abîmée.
Ils balbutient aussi le pardon : celui qu'on n'ose pas demander ou qu'on ne sait pas donner ; celui qui prend du temps ; celui qui souvent paraît impossible et qui un jour peut-être ouvre l'avenir. Parfois à la limite du silence, parfois cri, ces mots écrits du fond des cellules sont là pour renouer le dialogue vital avec soi, avec les autres, avec Dieu. Les paroles dans ce livre dépassent les camps des " eux " (ceux du " dedans ") et des " on " (ceux du " dehors ") pour devenir celles de " nous tous "...