La peine de mort (3e édition)

Couverture du livre « La peine de mort (3e édition) » de Jean-Marie Carbasse aux éditions Presses Universitaires De France
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

La question de la peine de mort, autrement dit celle de savoir si la société a ou non le droit de tuer un assassin ou tout autre délinquant dangereux, est l'une des plus difficiles qui soient. Si la plupart des civilisations ont pratiqué la peine capitale, ce fut sans même chercher à la justifier rationnellement. C'est en effet une règle commune à toutes les civilisations anciennes que le meurtrier mérite la mort, selon l'exercice d'un « droit » de vengeance qui relève plutôt du réflexe, d'une réaction ou d'une riposte quasi instinctive. Tout meurtrier mérite-t-il la mort ? Tout État a-t-il lui-même le droit de l'infliger ? En a-t-il, le cas échéant, le devoir ? Alors que la peine de mort reste en usage dans plusieurs pays dont la Chine et les États-Unis, il importe plus que jamais d'en connaître l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. À lire également en Que sais-je ?... Histoire du droit, Jean-Marie Carbasse Les 100 mots de la justice, Denis Salas