La peine de mort (2e édition)

Couverture du livre « La peine de mort (2e édition) » de Jean-Marie Carbasse aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La question de la peine de mort, autrement dit celle de savoir si la société a ou non le droit de tuer un assassin ou tout autre délinquant dangereux, est l´une des plus difficiles qui soient. Si la plupart des civilisations ont pratiqué la peine capitale, ce fut sans même chercher à la justifier rationnellement. C´est en effet une règle commune à toutes les civilisations anciennes que le meurtrier mérite la mort, selon l´exercice d´un « droit » de vengeance qui relève plutôt du réflexe, d´une réaction ou d´une riposte quasi instinctive.
Tout meurtrier mérite-t-il la mort ? Tout État a-t-il lui-même le droit de l´infliger ? En a-t-il, le cas échéant, le devoir ? Alors que nous célébrons les 30 ans de son abolition en France mais qu´elle reste en usage dans plusieurs pays dont la Chine et les États-Unis, il importe de connaître l´histoire, de l´Antiquité à nos jours, de la peine capitale.