La peine dans tous ses états ; hommage à Michel van de Kerchove

Couverture du livre « La peine dans tous ses états ; hommage à Michel van de Kerchove » de Yves Cartuyvels et Christine Guillain et Francoise Tulkens aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782804438364
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de KERCHOVE a apporté à la pensé pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n'hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l'effectivité... Voir plus

Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de KERCHOVE a apporté à la pensé pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n'hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l'effectivité des normes juridiques. À travers ses innombrables travaux, il n'a cessé de rappeler l'importance d'une approche critique et interdisciplinaire du droit. Tel est dès lors l'esprit et le fi l conducteur des deux journées organisées en l'honneur de celui qui fut, notamment, une cheville ouvrière de la revue Déviance et Société.

La peine est un thème sur lequel Michel van de KERCHOVE a écrit les plus belles pages, mobilisant tour à tour les ressources du droit pénal et de la sociologie juridique, de la théorie générale et de la philosophie du droit.

L'ambition de cet ouvrage est d'être une référence sur cette question. C'était l'occasion pour les auteurs de se mettre au travail sous le regard vigilant de Michel van de KERCHOVE, ce qui est peut-être le plus bel hommage qui pouvait lui être rendu.

Dans un premier temps, il s'est agi d'interroger le sens, la fonction et les justifications de la peine à travers la littérature, la philosophie et la politique.

La peine et les peines sont, ensuite, examinées au regard de l'exigence des droits fondamentaux garantis aujourd'hui dans les instruments universels et régionaux de protection des droits de l'homme. Les auteurs se dirigent alors vers les scènes européenne et internationale où se situent déjà aujourd'hui, et certainement encore plus à l'avenir, le centre de gravité du droit pénal.

Dans un second temps, les auteurs abordent les évolutions de la peine et de son exécution pour interroger l'inflation pénale, la victimisation et le contexte sécuritaire qui caractérisent le droit pénal contemporain. Enfin, en abordant certains contentieux et dispositifs périphériques à la peine, ils S'interrogent le sens et les contours que prend aujourd'hui, et peut-être demain, le droit pénal.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions