La peine capitale

Couverture du livre « La peine capitale » de Santiago Roncagliolo aux éditions Points
  • Editeur : Points

Félix Chacaltana a assez d'ennuis comme ça. Entre sa vieille mère bigote, sa fiancée au désir pressant et son travail d'archiviste, il a vraiment besoin de son seul ami : Joaquín Calvo. Seulement, ce dernier a été tué d'une balle en pleine tête et son appartement saccagé... Était-il autre chose qu'un paisible professeur ? Alors qu'en plein mondial de foot 1978 nul ne s'intéresse à autre chose qu'à l'équipe nationale du Pérou, Chacaltana remonte jusqu'à une sordide histoire de trafics d'enfants.

• Nous avons regardé récemment un documentaire d'Arte sur les polar latinos, Novela negra.

Parmi les auteurs intervenants, il y avait un auteur péruvien dont le ton et le parcours m'a attirée .. et j'ai aussitôt commandé celui de ses romans existant en version électronique : 'LA peine capitale'.

On y rencontre  Félix Chacaltana Saldívar est assistant-archiviste au Palais de Justice de Lima ; il vit avec sa mère veuve, bigote, revêche et extrêmement à cheval sur les convenances.

Mais Felix ne s'intéresse pas au football. Il est très consciencieux, ordonné à l'extrême, et lorsqu'un procès verbal incomplet est déposé sur son bureau, il va mener l'enquête pour en savoir davantage ... car où classer un doc incomplet ? Le même jour, Joaquin, un professeur d'université et seul ami de Felix disparaît , avant d'être retrouvé assassiné d'une balle en plein front.

S'ensuit une enquête où la candeur et l'opiniâtreté de Felix feront merveille pour débusquer les tenants et les aboutissants d'une affaire qui mêle opposants au régime, activistes de toutes les factions de la gauche et belles inconnues sur fond de la phase finale du Mondial argentin de 1978 dont les matches scandent le récit, d'autant plus que le Pérou, exceptionnellement, y fait un cursus honorable.

Un roman qui remet en mémoire les sombres heures de l'Argentine des années 70 et qui fait également  remonter le temps jusqu'aux heures sombres de la guerre d'Espagne et l'opposition catalane à Barcelone.

Un roman dont les protagonistes, blessés, de l'histoire, n'en finissent plus d'expier leurs passés. Un roman où les fils, à trop vouloir être différents de leurs pères, leur ressemblent d'autant plus !

Un auteur que j'ai découvert avec plaisir et dont je vais essayer de découvrir d'autres ouvrages, notamment Avril rouge, qui met en scène le même personnage.