La pedopsychiatrie de liaison

Couverture du livre « La pedopsychiatrie de liaison » de Desombre Hugues aux éditions Elsevier-masson

La pédopsychiatrie de consultation-liaison est de nos jours bien intégrée dans le champ médical, tant par les pédiatres que par les pédopsychiatres, mais son application reste encore difficile.

Elle comprend l'ensemble des prestations cliniques, thérapeutiques, préventives et de recherche effectuées par une équipe pédopsychiatrique à l'hôpital. Les demandes incluent des pathologies variées, ainsi que des interventions de prévention, de diagnostic ou de traitements précoces. L'acte clinique de liaison diffère de la consultation classique en raison du contexte d'hospitalisation, des manifestations somatiques et de la nécessité de répondre rapidement, ce qui le rapproche parfois de l'intervention d'urgence pédopsychiatrique.
Le but de cet ouvrage est de définir ses missions pour une meilleure reconnaissance par les acteurs de la médecine infantile hospitalière en tant que discipline individualisée. Après un rappel historique, les auteurs dressent un état des lieux au travers de deux enquêtes (l'une réalisée dans l'ensemble des services de pédiatrie de cinq régions françaises, l'autre comparant le fonctionnement de deux CHU) et définissent les grands champs d'application de la pédopsychiatrie de liaison (urgences, maladies chroniques, somatisations, anorexie mentale, maltraitance, oncologie, etc.).
Cet ouvrage apporte des données objectives sur l'importance, les carences et les difficultés de cette " surspécialité " à la fois pédiatrique et psychiatrique très particulière. Il s'adresse aux pédopsychiatres, psychiatres, psychologues et pédiatres.