La pédagogie ; des rencontres interculturelles

Couverture du livre « La pédagogie ; des rencontres interculturelles » de Lucette Colin et Burkhard Muller aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

En quoi les situations de rencontres diverses ayant comme visée le rapprochement des cultures, la connaissance de l'autre, la communication avec lui produisent-elles ou non un apprentissage interculturel, des relations interculturelles ? Quelles est l'efficacité des supports pédagogiques médiatisant à l'heure actuelle la rencontre entre les cultures et les langues au sein ou non de l'institution scolaire ?
Mais qu'entend-on par apprentissage interculturel ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles sont les différentes perspectives en matière d'apprentissage interculturel d'un point de vue théorique et pratique ? Quels en sont les enjeux ?
En s'appuyant sur des recherches et des expérimentations pédagogiques menées depuis une vingtaine d'années dans le cadre des échanges franco-allemands et plus largement dans celui des échanges internationaux de jeunes, les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion générale sur l'apprentissage interculturel.
A l'heure de la construction européenne, et de la nécessité d'une meilleure compréhension des phénommènes interculturels qui bouleversent nos sociétés, cet ouvrage répond au nouveau défi adressé aux systèmes d'enseignement, d'éducation et de formation de nos sociétés multi-culturelles.