La pédagogie des Asanas

Couverture du livre « La pédagogie des Asanas » de Rodolphe Milliat aux éditions India Universalis
Résumé:

" La Pédagogie des Asanas " est un ouvrage pensé et construit autour de ses illustrations photographiques. Si le livre conserve encore une valeur ajoutée sur les médias vidéo et sur d'autres supports électroniques, c'est bien par sa qualité d'impression et son savoir faire ancestral, qui... Voir plus

" La Pédagogie des Asanas " est un ouvrage pensé et construit autour de ses illustrations photographiques. Si le livre conserve encore une valeur ajoutée sur les médias vidéo et sur d'autres supports électroniques, c'est bien par sa qualité d'impression et son savoir faire ancestral, qui garantissent au support papier son caractère d'objet artisanal. Le soin des photos, l'originalité des prises de vues font certes preuve d'une réelle recherche artistique, mais aucun cliché n'a été conçu sans qu'il puisse illustrer un détail, ou qu'un angle insolite ne révèle ce qu'un plan classique ignorerait.
Ce livre est véritablement un ouvrage pédagogique ; il possède une ambition démonstrative qui, ce faisant, choisit ses prises de vue et ses éclairages pour orienter visuellement le lecteur sur ce qui lui sera confirmé par le texte. Le discours n'en est pas pour autant réduit à un simple commentaire d'images. Le niveau de langage y est parfois assez complexe. Certains passages théoriques nous changent agréablement du style convenu des ouvrages de yoga qui, à force d'être consensuels, ne nous apprennent plus rien sur un sujet pourtant si complexe.
Pour apporter aux lecteurs de nouveaux éléments à leur pratique, les auteurs ne peuvent plus se contenter de publier des ouvrages à visée exhaustive qui, pour vouloir trop offrir des aperçus généraux de la pratique du yoga, se condamnent soit à appauvrir leur discours, soit à le répéter indéfiniment. Dans ce sens, " la Pédagogie des Asanas " est un ouvrage très spécialisé et très technique. L'auteur s'adresse en priorité aux enseignants et aux pratiquants qui ont déjà acquis une certaine expérience. En éclairant le yoga par des considérations physiologiques et biomécaniques, il remet en question certains à priori ou idées fausses qui continuent d'être véhiculés sans l'appui d'aucun discours conséquent. Pour autant, il ne cesse de recadrer la pratique posturale dans son berceau culturel. Il revendique clairement la dimension spirituelle et la valeur essentielle, à dimension initiatique, de la transmission du yoga.
Ce livre n'est pas la production d'une école particulière ni d'aucune chapelle dans le microcosme du yoga. Il nous amène à une compréhension globale du geste et de ses intentions. Mieux encore, il nous donne envie de progresser, de nous enrichir de tous les points de vue susceptibles d'améliorer notre pratique. " La Pédagogie des Asanas " réussit à nous faire revenir au temps magique de l'étude et de la découverte du yoga. Ce livre est une incitation à la pratique et à l'enseignement.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com