La pêche miraculeuse

Couverture du livre « La pêche miraculeuse » de Moussy Aime Mathuri aux éditions Societe Des Ecrivains

La poésie, est à n'en plus douter, l'expression littéraire qui sied le mieux aux Africains. Elle bavarde, cause, interpelle; elle est la manifestation vivante d'un peuple, où la symbolique et la gestuelle sont parlantes.

"La Pêche miraculeuse", comme son nom l'indique, transpose à travers l'oralité, le miracle du verbe, qui est la base de la civilisation négro-africaine. Sur le pinacle de l'animisme profond, de la civilisation bantoue, ses poèmes sont d'infinies variations chromatiques: Les dieux, l'État, la nature. La variété des sujets traités, constitue la vraie richesse de cette oeuvre concoctée minutieusement; c'est une musicalité qui réveille en chacun de nous une mélodie cultuelle unique.