Couverture du livre « La pêche miraculeuse de Konrad Witz ; visions dynamiques des peintures du retable de Genève » de Robert Mougenel aux éditions Notari
  • Editeur : Notari

La composition extraordinaire de La pêche miraculeuse permet de voir activement le passage de Pierre depuis la barque jusqu'à l'eau, pendant que les rameurs de poupe et de proue se croisent et que leurs vêtements rouges s'animent. Au milieu du XVe siècle, cette impression d'animation ne serait qu'un artefact original, si elle ne concernait pas l'ensemble des peintures de ce retable démembré. Facilitées par un dispositif original, ces visions dynamiques renouvellent notre perception de l'oeuvre de Konrad Witz et peut-être de la peinture médiévale.