La pêche du jour

Couverture du livre « La pêche du jour » de Eric Fottorino aux éditions Philippe Rey

Un texte d'intervention sur la question des migrants, pour réfléchir, pour s'indigner, pour agir

Deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquent le destin des migrants. L'un est un étrange pêcheur qui fait commerce de leurs corps sans vie. L'autre un client dont on ne sait s'il veut acheter ces cadavres, ou se racheter.
D'emblée s'installent le malaise et le questionnement. Pourquoi ce mélange de cynisme, d'indifférence, d'impuissance ?
C'est le miroir de nos renoncements que nous tendent les mots âpres de l'auteur qui se demande si nous avons cessé d'être humains. Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu'ils veulent simplement vivre,
La Pêche du jour est un texte sombre et bouleversant. Pour réfléchir, pour s'indigner, pour agir.

• Ce texte a été initialement publié dans la revue « Le 1 » (n° 377) du 15 décembre 2021.
    Il a été représenté en Italie le 2/12/2021 au Circolo dei Leittori de Turin
    Et le texte a été lu et interprété par Jacques Weber et Lola Blanchard au Théatre du Rond-Point à Paris.

Ce texte, qui a été...

Il a été représenté en Italie le 2/12/2021 au Circolo dei Leittori de Turin

Ce texte, qui a été rendu vivant, parle des morts, de ceux qui espèrent traverser la méditerranée.

Fottorino avec sa fable (cf. le résumé de présentation) de ce commerce d'une pèche quotidienne terrible pose le regard là où nombreux sont ceux qui le détourne; ou pire qui se satisfont de leur absence d'humanité en rejetant une "possible" faute sur les autres - ou sur de lâches législations - pour mieux s'exonérer.
    C'est un texte pour se réveiller, surtout quand on est dans un cauchemar : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a précisé qu'entre 2014 et 2020 ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie en méditerranée.