Couverture du livre « La pêche amateur au fil du Rhône et de l'histoire ; usages, savoirs et gestion de la nature » de Carole Barthelemy aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 180
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

La mise en perspective historique de la constitution de la pêche amateur en France, peu étudiée par les sciences sociales, permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et les relations entre la société et la nature. Les enquêtes conduites auprès des pêcheurs d'aloses et des carpistes du Rhône mettent en évidence un "service écosystémique" souvent ignoré et méconnu dans notre lecture éco-centrée de la nature : celui qui permet aux individus, dans un espace-temps délimité, de maîtriser ce qui les entoure.