La pêche à pied ; histoire et techniques

Couverture du livre « La pêche à pied ; histoire et techniques » de Gerard Deschamps aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • Nombre de pages : 232
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

La pêche à pied fait depuis toujours partie intégrante de la vie des populations littorales. Les histoires de ses diverses pratiques, de l'évolution de ses techniques, de son rôle sociologique, ont été peu vulgarisées. L'auteur de cet ouvrage, spécialiste du sujet, vise à combler ces... Voir plus

La pêche à pied fait depuis toujours partie intégrante de la vie des populations littorales. Les histoires de ses diverses pratiques, de l'évolution de ses techniques, de son rôle sociologique, ont été peu vulgarisées. L'auteur de cet ouvrage, spécialiste du sujet, vise à combler ces lacunes.

Il nous livre ici comment les hommes ont, à travers les siècles, exercé cette activité de subsistance autrefois, de loisir aujourd'hui. Pratiquée intensément, elle n'est toutefois pas sans impact sur les espèces et le milieu.

De bons usages et de bons outils permettent de les préserver, de les pratiquer en toute sécurité et en conformité avec la législation, pour que ce patrimoine littoral demeure un lieu de détente et de plaisir.

Cet historique montre le génie créatif de l'homme pour inventer toujours plus de moyens d'exploiter la ressource à sa portée. Ce voyage à travers l'histoire intéressera non seulement les pêcheurs récréatifs et professionnels mais aussi les amateurs friands de fruits de mer.