La peau noire des anges

Couverture du livre « La peau noire des anges » de Yves-Marie Clement aux éditions Le Muscadier

Le drame humain de l'exil. Les parents d'Angelina rêvent d'une vie meilleure, loin de la misère de Madagascar. Mais après le naufrage de leur barque au large de Mayotte, la vie d'Angelina et de son petit frère va basculer. Maintenant, elle doit payer la dette de ses parents, afin de rembourser les passeurs. Elle retourne alors dans son pays, puis part pour Beyrouth, où elle est exploitée pour un salaire de misère. Ses rencontres l'aideront-elles à retrouver sa liberté ? Un roman d'apprentissage qui aborde l'actualité au travers des thèmes de l'immigration et de la clandestinité. EXTRAIT Célestin se blottit contre sa soeur. La poigne d'un pompier se referma sur l'épaule d'Angelina, qui s'approchait trop près du brasier. - Qu'est-ce que tu fais, petite?? lui demanda l'homme. - C'est... c'est là que je... que nous... « Vivions » resta coincé dans sa gorge. Un garçon avait ramassé les livres de classe sur le chemin, et les rendait à Angelina. - C'est elle?! explosa Mme Ichati en pointant l'index accusateur vers Angelina. C'est elle qui a mis le feu?! - Moi?? - Tu as laissé la lampe à pétrole dans la case, sale Malgache?! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Une lecture intelligente et impliquante pour les acteurs du monde de demain. - Gwordia, Babelio À PROPOS DE L'AUTEUR Yves-Marie Clément est né à Fécamp en Normandie. Écrivain voyageur, il est l'auteur de près de 90 ouvrages, surtout destinés à la jeunesse. Il rencontre souvent ses lecteurs dans les classes et les bibliothèques, et participe à de nombreux salons du livre en France et à l'étranger. Il a écrit ce roman après un séjour de quatre ans à Mayotte. À PROPOS DE LA COLLECTION La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.