La peau, l'écorce

Couverture du livre « La peau, l'écorce » de Alexandre Civico aux éditions Éditions Rivages

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Voir tous les articles

• Une ambiance de fin du monde avec deux histoires qui au final s'entremêlent: celle d'un soldat perdu dans le désert, prêt à l'assaut, et celle d'un père relié à sa fille par un cordon ombilical.

C'est un court roman. Très court. C'est aussi un sombre roman. Très sombre. Alexandre Civico semble avoir dressé un portrait de notre monde en anticipation. Un monde où les attentats sont devenus quotidiens, où les réfugiés ont commencé à l'envahir et où le chaos est devenu la règle. Un monde qui survit après avoir abusé de la terre. L'image d'un monde qui s'écroule.
    Ce côté noir est très bien décrit, ressenti, sans que cela soit dans l'excès. Cependant, cet aspect ultra pessimiste m'a fait prendre une certaine distance vis-à-vis du livre. Peut-être un excès d'optimiste de ma part fait que j'ai eu du mal à vraiment me sentir totalement concerné?