La peau et le toucher ; un premier langage

Couverture du livre « La peau et le toucher ; un premier langage » de Ashley Montagu aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021224184

Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l'usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s'aidant des données de la psychologie animale, de l'ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. Mais, de façon constructive, il évoque aussi ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né, à qui il est indispensable, mais aux rapports parents-enfants, à la, relation de couple et à toute notre vie sociale. Montagu est alors un avocat convaincant et son ouvrage constitue un véritable plaidoyer, pour une réhabilitation du toucher.