La peau du monde

Couverture du livre « La peau du monde » de Jacques-Pierre Amette aux éditions Seuil

Il suffit parfois dun incident de parcours plus ou moins grave, une simple déviation, et lenvie vous prend de tout abandonner. Paris dabord, une femme, un métier, des amis dhabitude.Envie de changer de nom, dadresse. Se fondre dans lanonymat dune chambre dhôtel. Rêver à la vie de ces forains qui invariablement se déplacent, ne restent pas. Nulle part.Laccident arrive. Henry part retrouver son frère Julius, hospitalisé à Saint-Malo, la ville où ils ont grandi lun à côté de lautre. Henry comprend quil a toujours vécu à côté de quelquun, des êtres les plus chers, des choses les plus douces. A côté. Jamais avec.Et si son frère nexistait plus ? Et si Élisabeth, sa femme qui lattend à Paris, ne sen donnait pas la peine ?Henry voudrait tellement seffacer, disparaître, mais sans que lon sinquiète pour lui, il aimerait quon oublie tendrement, quon le laisse. Comme on rend une voiture de location à une agence, une clé de maison de vacances aux vacanciers suivants, un lit dhôpital à quelquun qui souffre davantage.Sentir enfin que rien ni personne ne nous retient.