La peau du homard ; confidences d'un alcoolo repenti

Couverture du livre « La peau du homard ; confidences d'un alcoolo repenti » de Aime Corbaz aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Je suis alcoolique. Et je suis abstinent. Ce chemin de vie, qui m'a mené d'une douce et insouciante ivresse au désespoir cruel et poisseux de l'ivrogne, j'ai voulu le raconter. Avec les mots pour le dire, avec impudeur et insolence ; avec honnêteté aussi. J'ai voulu dire qu'il y a une vie après l'alcool, quand bien même j'ai flirté d'un peu trop près avec le virus du sida, quand bien même l'abstinence ne m'a pas offert un bonheur clé en main. Tout au fond de moi, pourtant, brûle un joyeux feu follet et la force de m'inventer chaque jour une vie pleine de richesses et de possibles. J'ai même troqué la carapace qui m'empêchait d'aimer contre une peau de homard ne craignant plus les caresses de l'existence. Demander de l'aide, c'est déjà entr'apercevoir le bout du tunnel et j'ai choisi de me battre, désormais, aux côtés de ceux qui pensent à tort que leur vie est fichue. En leur offrant simplement mon parcours et la conviction inébranlable qu'il reste toujours un espoir de s'en sortir.