La peau du chaos ; correspondance

Couverture du livre « La peau du chaos ; correspondance » de Adonis et Adel Abdessemed aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330053888
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La conversation entre Adel Abdessemed et Adonis a commencé par une collaboration :
Immédiatement après avoir été présenté à Adonis, l'artiste Adel Abdessemed a voulu manifester son amitié envers le poète, en fixant son image à la pierre noire. Sur le dessin ainsi obtenu, Adonis a écrit un poème.... Voir plus

La conversation entre Adel Abdessemed et Adonis a commencé par une collaboration :
Immédiatement après avoir été présenté à Adonis, l'artiste Adel Abdessemed a voulu manifester son amitié envers le poète, en fixant son image à la pierre noire. Sur le dessin ainsi obtenu, Adonis a écrit un poème. C'est le premier portrait de la série qu'Adel Abdessemed continue aujourd'hui.
Cette première rencontre a donné naissance à un échange vivant : tous deux ont collaboré au Livre des AA, un ouvrage de bibliophilie publié par Yvon Lambert en 2014, encyclopédie poétique des grandes figures de la création - du passé et du présent -, réunies par l'initiale qui est la leur à tous deux.
En chemin vers leurs oeuvres respectives, ils ont échangé des lettres : en toute liberté, ils y parlent de l'appartenance, de la langue, de la place de l'individu, de l'ambition et de l'espace public, du pouvoir et des limites de la création ; ils disent ce en quoi ils croient et ce qu'ils refusent.
Ce sont ces lettres, aux enjeux communs, qui sont présentées ici au lecteur, qui peut y trouver un regard sur les choses, une danse parmi les décombres, une voie d'entrée dans l'existence avec l'art - au coeur des images et des mots, au milieu du chaos.

Adel Abdessemed est né en 1971 à Constantine, en Algérie. Il commence sa production artistique à Batna (1986-1990), puis il intègre l'École des beaux-arts d'Alger en 1990, qu'il quitte en 1994 après l'assassinat du directeur, Ahmed Asselah, et de son fils, tués dans l'enceinte de l'établissement. Son oeuvre a déjà fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2012.
Adonis, né le 1er janvier 1930 en Syrie, vit et travaille à Paris. Il est l'un des auteurs les plus importants de notre époque. Poète et penseur de langue arabe et française, il est considéré comme la conscience du monde moderne. Son oeuvre littéraire, traduite en près de vingt langues, inclut plusieurs dizaines de volumes, dont Le Livre (al-Kitâb) et Le Livre II (al-Kitâb) (Seuil, 2007, 2013).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com