La peau des autres

Couverture du livre « La peau des autres » de Eric Paradisi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070774746

«J'avais deux femmes dans ma vie. Ça s'était présenté comme ça. Deux moitiés très différentes qui me donnaient la même chose différemment. L'une était amoureuse, l'autre avait oublié. J'avais deux femmes pour moi tout seul, parce que je n'en pouvais plus d'être seul. L'une était rationnelle, l'autre pensait avec ses mains. J'avais deux femmes dans ma vie, et l'impression d'être sincère. L'une avait tout pour elle, l'autre ne voulait rien posséder. J'avais deux femmes dans ma vie, et ma vie sur leur peau.»

• « Je suis un homme dans son moyen âge. J’attends la renaissance. »
    Ainsi parle le narrateur.
    La quarantaine, mélancolique de nature.
    Ses relations incomplètes avec son père lui laissent un goût amer.
    Ses relations épidermiques avec les femmes ne le rendent pas vraiment heureux.
    Un court...

« Je suis un homme dans son moyen âge. J’attends la renaissance. »
    Ainsi parle le narrateur.
    La quarantaine, mélancolique de nature.
    Ses relations incomplètes avec son père lui laissent un goût amer.
    Ses relations épidermiques avec les femmes ne le rendent pas vraiment heureux.
    Un court roman très aéré et fort agréable à lire.
    Le fond n’et pas gai, certes, mais la forme est plaisante.
    Le ton est percutant et les mots font mouche.
    Eric Paradise écrit bien, c’est indéniable.
    Il réussit presque à ce que la mélancolie de son personnage ne nous gagne.