La peau de votre premier amour (nouvelles)

Couverture du livre « La peau de votre premier amour (nouvelles) » de Patrick Ottaviani aux éditions Le Chasseur Abstrait

Versailles, un ciel chargé de frimas. Je descends l'escalier de l'immeuble, un marteau à la main. J'ouvre la porte qui donne sur l'avenue de Paris. Je décloue ma plaque de cuivre. Je l'avais installée en 1935, par un petit matin de janvier frisquet, un ciel bleu splendide, tout pareil. Ces trois dernières années, j'ai évidé mon divan. De quinze allongés, je suis passé à neuf, à sept... quatre, trois... il y a un quart d'heure à peine, le dernier s'en est allé. Je lui ai souhaité une bonne journée. J'ai les oreilles libres, enfin. Il n'y a plus d'Alain Queulvée psychanalyste. [ ... ] Extrait de La deux cent soixante quatorzième psychanalyse. La peau de votre premier amour illustre la sensibilité à l'aimant puissant situé au coeur des humains. J'allais écrire l'aimant des amants éprouvés car les douze nouvelles du livre de Patrick Ottaviani mettent en scène les mécanismes d'aventures amoureuses qui ne vont pas durer. [ ... ] Cet homme de plume garde donc l'oeil lucide sur les aventures de ses contemporains en nous racontant leurs rivalités et leurs jalousies, des disparitions et bien d'autres accidents de parcours, mais il arbitre ces choses de la vie avec l'élégance du coeur. Ainsi son livre devient à la fois glace sans tain et bonheur de lecture. Extrait de la préface de Claude Chanaud. 12 nouvelles, originales et inattendues. Un régal de lecture.