La peau de l'ours

Couverture du livre « La peau de l'ours » de Paul Pavlowitch aux éditions Fayard/mazarine
Résumé:

Alex Nikouline n'est pas un modèle de moralité. Un peu trafiquant, plutôt menteur, il navigue dans les eaux troubles du commerce de l'art. L'assassinat d'un avocat avec lequel il était en affaires le plonge dans l'angoisse. Pendant trois jours, il voit sa liberté menacée, ses amours détruites et... Voir plus

Alex Nikouline n'est pas un modèle de moralité. Un peu trafiquant, plutôt menteur, il navigue dans les eaux troubles du commerce de l'art. L'assassinat d'un avocat avec lequel il était en affaires le plonge dans l'angoisse. Pendant trois jours, il voit sa liberté menacée, ses amours détruites et une grande amitié sur le point de sombrer. L'histoire est à Paris, dans le midi de la France, à Genève et à Milan. Voilà pour le décor.
Reste l'essentiel, c'est-à-dire l'imaginaire. Car tout se passe, on l'a compris, dans l'âme tourmentée d'Alex Nikouline. Grâce à une malle bourrée de vieux papiers, il s'offre des voyages fabuleux. Comme Sindbad le marin, il rencontre des marchands, des princes et des voleurs, affronte des tempêtes. En arrivant au port, il découvre que la vie est un songe et qu'à trop l'aimer il n'a étreint que des chimères.
Dans ce traité de savoir-vivre à l'usage des rêveurs, on trouvera un certain nombre de conseils indispensables - comment faire l'amour dans une salle de bains, l'art de voler un tableau sans se faire remarquer, plusieurs façons d'accommoder la truite - ainsi que des exemples tirés des hommes illustres, tel Bernard Berenson, ce voyageur passionné qui plaça la beauté au-dessus de tout.
Le dernier mot appartient, bien sûr, à une femme. C'est son parfum subtil qui imprègne ces pages, comme une présence fraîche, un déjeuner de soleil pour les amants affamés.

Paul Pavlowitch - L'homme qu'on croyait Ajar - vit dans le sud de la France. Marié, deux enfants. La peau de l'ours est son premier roman.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions