La peau de l'ours ; le livre noir du trafic d'animaux

Couverture du livre « La peau de l'ours ; le livre noir du trafic d'animaux » de Sylvain Auffret et Stephane Quere aux éditions Nouveau Monde
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d'animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre. Ainsi toutes les saisies ne sont pas du... Voir plus

Représentant une part considérable du trafic mondial, le commerce illégal d'animaux est cependant méconnu en France. Or il convient de démêler la part du trafic illégal et du trafic légal. Ce que révèlent pour la première fois les auteurs de ce livre. Ainsi toutes les saisies ne sont pas du trafic et la réglementation française n'aide pas toujours à y voir clair. À l'appui d'exemples concrets, la législation internationale (ONU) sur la protection des espèces est également décortiquée.
Dissimulé au milieu du commerce légal, le trafic est un véritable business dont l'organisation n'est pas sans rappeler celle du trafic de drogue (du particulier allant se fournir dans un pays exotique pour sa consommation personnelle au grossiste utilisant des mules, des faux papiers, corrompant des agents publics, des éleveurs).
Des poissons d'appartement aux nouveaux animaux de compagnie en passant par le braconnage d'animaux sauvages, les auteurs nous font découvrir les arcanes de ce commerce, les risques de disparitions de certaines espèces traquées pour d'illusoires bienfaits médicaux (poudre de corne de rhinocéros, bile d'ours...) ou pour assouvir la passion des collectionneurs.
Les auteurs montrent le rôle des mafias, notamment chinoise et japonaise, dans ce commerce illicite, ainsi que l'implication de filières parfois communes aux trafics d'humains et de stupéfiants.
Une enquête sans précédent qui donne la parole aux douaniers, policiers, éleveurs, et autres professionnels du monde animal.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions