La pauvreté dans le monde

Couverture du livre « La pauvreté dans le monde » de Bose Bisko aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Difficiles à quantifier, les notions de pauvreté et d'inégalité, souffrent de l'absence de définition rigoureuse universellement admise. Si la pauvreté pécuniaire peut être, malgré tout, quantifiable, d'autres formes de pauvreté aux concepts plus vagues, telle la pauvreté sociale ou le manque d'éducation, sont à prendre en considération.
Au travers de cette étude une analyse des pays les plus pauvres est menée, mais aussi de la pauvreté paradoxale celle-là, dans les pays les plus riches. Certains pays font figure de modèle, tel le Danemark ou la Norvège, et d'autres comme les États-Unis ne sortent pas grandi de cette étude.
La pauvreté a remplacé le sous-développement dans la conscience des hommes et des femmes de notre époque. Elle est au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. À vrai dire la mondialisation en créant des richesses plus rapidement que ne croit la population et en rapprochant les hommes, agit comme un révélateur de ceux qui ne s'intègrent pas au mouvement.
C'est l'ensemble de ces thèmes, accompagnés de schémas, qui trouve place dans ce texte, donnant ainsi à l'étude toute son ampleur.