La pause

Couverture du livre « La pause » de Ariel Kenig aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207258088

Je me disais Là-bas, c'est la frontière du losange. Plus loin, on tombe. Au-delà, c'est un monde difforme, différent, sans usine et sans fleuve. D'autres univers où paradoxalement tout tournerait moins rond. Entre le quartier et l'usine, il n'y a qu'un pont. Tous les matins, des milliers d'hommes traversent le fleuve : sur l'île d'en face, ils assemblent des voitures siglées d'un losange. Un motif à l'image de leur vie simple et " carrée ". Rien n'arrête la routine jusqu'à ce qu'un jeune homme s'enferme chez lui. Lui refuse les réflexes de sa cité. Il ne veut plus être un jeune comme les autres qui traîne son ennui au pied de leur HLM. Et cette décision va perturber tous les repères de son quartier. Sa petite amie le soutient, tentant de comprendre cet exil, tandis que son père, abruti par le rythme hypnotique de l'usine, tarde à reconnaître les faits: son fils ne sortira plus de l'appartement qu'ils partagent. La Pause est un livre puissant, déstabilisant. Il mélange avec finesse introspection et observations sociologiques, faisant écho à une jeunesse lasse de ses propres mécanismes.