La patrie, l'Europe et le monde

Couverture du livre « La patrie, l'Europe et le monde » de Collectif aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

En 1990, l'empire soviétique s'écroule. En 2008, l'empire capitaliste américain, dont l'Europe n'est qu'une annexe, va cille sur ses bases. (Nietzsche écrivait : « Seul devrait posséder celui qui a de l'es prit : autre ment, la fortune est un danger public », Opinions et sentences mêlées, §... Voir plus

En 1990, l'empire soviétique s'écroule. En 2008, l'empire capitaliste américain, dont l'Europe n'est qu'une annexe, va cille sur ses bases. (Nietzsche écrivait : « Seul devrait posséder celui qui a de l'es prit : autre ment, la fortune est un danger public », Opinions et sentences mêlées, § 310).
L'apparition d'un nouveau désordre mondial et de nouvelles puissances sur l'échiquier international offre en Europe une nouvelle opportunité au modèle carolingien qui, à partir du décisif noyau franco-allemand, pour rait être appelé à rayonner jusqu'aux confins de la Sibérie. Certes l'autorité régalienne et guerrière qui émane du per son nage de Charlemagne n'est pas à la mode, nihiliste, d'aujourd'hui. Mais l'effondrement des utopies, et notamment la chute du rêve (capitaliste) américain dont nous subis sons les soubresauts en ce moment, pour raient nous contraindre, à brève échéance, à repenser nos modèles de société, à nous réinvestir en politique, à nous élever jusqu'à la notion d'Empire européen.
Nous réaliserons bientôt que nos libertés, notre pratique démocratique, fort malmenées par les groupes de pression transnationaux, dépendent en fin de compte d'une telle élévation du point de vue, du retour de ce que Nietzsche appelait la « Grande Politique ».
Surmonter le nihilisme de la pseudo-démocratie actuelle ne sera pas détruire la démocratie mais bien au contraire la restaurer comme forme originelle de l'accord et du jeu entre l'homme et le monde.
Mais n'anticipons pas sur ce débat qui aborde toutes ces questions et beaucoup d'autres...