La patrie est un don, la nation une terre

Couverture du livre « La patrie est un don, la nation une terre » de Jorge Mario Bergoglio aux éditions Parole Et Silence

Imprégné de l'Évangile, cet ensemble d'homélies propose tout à la fois :
- une interprétation pastorale des textes évangéliques touchant à la vie personnelle, communautaire, sociale, politique des croyants ;

Imprégné de l'Évangile, cet ensemble d'homélies propose tout à la fois :
- une vision critique des réalités politiques, économiques, sociales de notre monde contemporain ;
- une conviction traversée d'espérance sur la possibilité de toujours améliorer une situation de tension ou de conflit.
L'auteur ose nous situer dans un nouvel horizon, plus large, permettant de trouver du sens. La profondeur de sa pensée tient à l'éclairage qu'il cherche dans la confection de l'histoire et de la foi. Cela lui permet de manifester :
- la noblesse du politique, - la nécessité de nouveaux liens sociaux, - l'histoire comme mémoire collective, - la culture de la rencontre comme fondement de la convivialité, - la préoccupation des pauvres entendus comme toute personne en situation de nécessité, matérielle ou spirituelle, - le pouvoir comme service du bien commun, - la tyrannie du relativisme, la libération prégnant des valeurs évangéliques.
Des paroles pleines d'espérance en faveur de la vocation du politique.