La patissiere de Long Island

Couverture du livre « La patissiere de Long Island » de Sylvia Lott aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190443

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s'oppose à sa relation avec l'instituteur protestant du village et l'envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d'adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu'elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu'elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l'histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d'un nouveau départ.

• Le démarrage a été un peu long, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire.
    Mais une fois l'histoire bien lancée, ça se lis tout seul, on veux toujours savoir la suite, les événements qui vont suivre.

Le démarrage a été un peu long, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire.

• Lecture facile, plutôt feel good mais pourquoi pas de temps en temps. On navigue entre 1932 et 2002; deux voix, celle de Marie, exilée par son père pour rompre une relation sentimentale et celle de sa petite nièce Rona à qui Marie raconte son histoire ; elle lui transmet la recette de son cheese...

Lecture facile, plutôt feel good mais pourquoi pas de temps en temps. On navigue entre 1932 et 2002; deux voix, celle de Marie, exilée par son père pour rompre une relation sentimentale et celle de sa petite nièce Rona à qui Marie raconte son histoire ; elle lui transmet la recette de son cheese cake merveilleux.

• Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque...

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.
    Contrairement à la couverture très "girly", ce livre est loin d'être 1 roman à l'eau de rose!! Ne vous y fiez pas.
    Ce roman est bien plus profond...
    J'ai adoré ce livre que j'ai savouré en souhaitant 1 part de ce fameux Cheesecake de Mary qui réconcilie les gens... Il nous en faudrait plein mon Dieu!!
    On suit en regards croisés les destins de Mary et de Rona à 2 époques différentes: actuelle pour la 2eme et celle de l'avant guerre (les années 30) en Allemagne et aux USA. Le regard américain sur cette période ne m'était pas vraiment familier et j'ai découvert qlq petites choses...
    Un roman coup de cœur en ce début d'année bien morose (la pluie et toujours la pluie) qui nous met sur un petit nuage grâce au cheesecake malgré les evenements parfois tragiques qui y sont contés. A découvrir de toute urgence.

• Histoire de famille de 1932 à 2004, au style guimauve sucrée. Le secret et la transmission orale forment le noyau central de ce roman à 2 voix (celle de Marie 90 ans, Américaine d’origine allemande qui détient une recette secrète pour un gâteau qui a fait sa renommée et celle de sa petite-nièce...

Histoire de famille de 1932 à 2004, au style guimauve sucrée. Le secret et la transmission orale forment le noyau central de ce roman à 2 voix (celle de Marie 90 ans, Américaine d’origine allemande qui détient une recette secrète pour un gâteau qui a fait sa renommée et celle de sa petite-nièce 45 ans de nationalité allemande). Ce genre de roman à l’eau de rose n’est pas ma tasse de thé mais j’ai aimé être transportée dans les années 30 à New-York, découvrir la Frise Orientale en Allemagne et apprendre sur les expatriés allemands aux US. La recette secrète du Cheesecake New York style, gâteau au fromage quasi magique, (il rend les gens gentils…), transporte le roman aux limites du conte. Texte saupoudré de messages pour bien réussir sa vie tels le courage, la fraternité, la liberté, l’honnêteté, la volonté, apprendre à se connaître, se faire confiance, écouter son cœur, croire en l’amour comme une force, etc., ce qui n’est pas étonnant de la part de l’auteure, journaliste dans des magazines d’art de vivre. Sylvia Lott est très connue en Allemagne et ce livre a rencontré le succès. Somme toute, c’est une lecture reposante bien au chaud au creux de l’hiver (tout il est beau tout il est gentil et tout est bien qui finit bien), mais on ne m’y reprendra pas.

• Je tiens tout d'abord à remercier Irène des éditions Piranha qui a eu la gentillesse de me faire parvenir cet ouvrage.
    J'ai passé un agréable moment de lecture à la découverte de la vie de Marie et des Etats-Unis des années 30.
    Cette jeune femme est contrainte, par son père, de quitter son...

Cette jeune femme est contrainte, par son père, de quitter son petit village de Frise orientale situé en Allemagne pour aller chez ses frères à Brooklyn, aux Etats-Unis.
    Son père s'oppose à la relation que Marie, fille d'une famille catholique, entretient avec un jeune homme protestant.
    Marie, après une période d'adaptation difficile arrive donc, avec plein de regrets et surtout sa précieuse recette de cheesecake qu'elle détient de sa tante Frieda et dont elle ne sait pas encore que cela va bouleverser sa vie - et des années plus tard, celle de sa petite nière Rona..

C'est un roman émouvant que j'ai beaucoup apprécié. Il nous décrit une facette de l'histoire et la transmission de secrets familiaux de génération en génération.