La pâtisserie alsacienne

Couverture du livre « La pâtisserie alsacienne » de Josiane Syren et Jean-Luc Syren aux éditions Saep
  • Editeur : Saep

L'Alsace est une région gourmande et peut se vanter d'offrir une large palette de pâtisseries. Si le kougelhopf reste incontournable, de très nombreuses autres douceurs viennent compléter le répertoire de nos livres de recettes : beignets, tartes innombrables, gâteaux à pâte levée et autres biscuits, petits-fours de Noël (les fameux bredeles). Les ressources naturelles du terroir, l'abondance des fruits, la production d'eaux-de-vie, le tout associé à de nouvelles composantes telles les épices ou les essences parfumées, permettent de varier et de personnaliser la confection de succulentes pâtisseries tout en respectant les rites de l'année calendaire. C'est ainsi qu'apparaissent traditionnellement le lammala à Pâques, les mannalas à la Saint-Nicolas, les bredeles à Noël et les bretzels au nouvel an.