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Né en 160, près de Carthage, fils de centurion, Tertullien, qui a pris ses distances avec le paganisme, est le premier théologien à consacrer un essai à une vertu, à penser cette vertu : la patience.
Avec ce traité, Tertullien a choisi d'établir un lien entre la sagesse antique (païenne), notamment stoïcienne, et la " patience " biblique et chrétienne. On discerne trois volets dans ce traité : les fondements divins, les règles de l'exercice pratique et les effets heureux de la patience. A l'impatience romaine, à l'impatience manifestée parfois par Israël face à ses malheurs, s'opposent la patience de sages païens, celle des grandes figures bibliques (Abraham, Job...), et surtout la patience incarnée par la Passion du Christ, modèle de l'homme nouveau.
A l'antique " constance du sage " (Sénèque), s'oppose une aspiration à l'imitation de Dieu, dégagée du souci de l'image de soi. Energique et clair, le style de Tertullien, qui tient de la précision classique et du souffle biblique, fait de ce traité une oeuvre importante.
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