La patience du franc-tireur

Couverture du livre « La patience du franc-tireur » de Arturo Perez-Reverte aux éditions Points
  • Editeur : Points

Afin de lui proposer une grande rétrospective au MoMA, la spécialiste de l'art urbain Alejandra Varela part à la recherche de Sniper, un célèbre graffeur au talent exceptionnel. Toutefois, rares sont ceux à avoir vu le visage de l'artiste et à savoir où le trouver. De Madrid à Lisbonne, de Vérone à Naples, Alejandra se lance sur ses traces. Mais elle n'est pas la seule à le rechercher et se retrouve prise au piège d'une concurrence mortelle.

• Lex, Alejandra Varela, jeune spécialiste de l'art urbain, est chargée par un éditeur de retrouver Sniper, graffeur célèbre vivant dans l'anonymat. L'objectif est de publier une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste et d'organiser une grande exposition. L'enquête mènera la jeune femme de Madrid...

Lex, Alejandra Varela, jeune spécialiste de l'art urbain, est chargée par un éditeur de retrouver Sniper, graffeur célèbre vivant dans l'anonymat. L'objectif est de publier une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste et d'organiser une grande exposition. L'enquête mènera la jeune femme de Madrid à Lisbonne, Vérone et Naples, remontant la piste de Sniper dans le monde des artistes urbains. Graffeur radical, Sniper a indirectement provoqué la mort du fils du richissime Lorenzo Biscarruès, qui rêve de se venger. De chasseur, Lex devient le gibier, traqué par les sbires de Biscarruès.

A travers ce roman, Pérez-Reverte nous fait découvrir le monde du graffiti, plus généralement de l'art urbain, qui se veut en rupture avec les autres arts visuels, mais finit souvent par les rejoindre...
    Il nous montre également que vouloir rester actif, ici dans le monde du graffiti, mais ce pourrait être un autre, tout en gardant une forme d'anonymat, à l'ère de la communication et d'Internet, est une utopie. Tôt ou tard des pistes s'ouvriront pour remonter jusqu'à vous.
    Le livre est également une interrogation sur l'art graphique : qu'est-ce qui fait sa valeur ? Les artistes ou les marchands ?
    L'auteur cache à merveille les motivations secrètes de ses héros. Qui est Sniper, un vrai artiste radical en rupture de société ou ne cherche t'il qu'à faire monter sa cote par des coups d'éclat ? Quelles sont les motivations réelles de Lex ? Il n'y a guère que Biscarruès qui soit totalement transparent dans ses objectifs, sinon dans ses méthodes...

Un bon roman, facile et agréable à lire, qui nous apprend beaucoup de choses sur le monde du graffiti.

• Alejandra, surnommée Lex, est une spécialiste d’art urbain. Embauchée pour proposer une exposition et une publication à un graffeur célèbre, elle part à la recherche de cet homme énigmatique, dont l’identité est inconnue et qui semble rétif à tout lien avec le milieu de l’art.

De Madrid à...

De Madrid à Rome en passant par Lisbonne, Lex fait de multiples rencontres et tente de localiser Sniper. Elle sait qu’il se cache, car il peint dans l’illégalité, et surtout il craint les représailles d’un riche homme d’affaires espagnol, qui lui impute la mort de son fils apprenti tagueur.

Si le sujet m’a de suite semblé très original, j’ai trouvé le début du roman un peu touffus, à la manière d’un cours magistral sur l’art urbain et ses références, et l’héroïne un peu transparente et à la personnalité peu attachante.

Puis je me suis prise au jeu de la quête, l’histoire s’enrichissant également d’une intrigue policière, jusqu’à la fin totalement inattendue.

Un roman au sujet très particulier, qui a titillé mon intérêt de façon croissante, et qui m’a finalement beaucoup plu !

• Je garde un excellent souvenir des meilleurs Perez-Revuerte et ce livre-ci n'en fait certainement pas partie. Pas qu'il soit désagréable, non. Mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop invraisemblable, puis, ai quand même voulu en connaître la fin, bien que l'auteur se sauve par une...

Je garde un excellent souvenir des meilleurs Perez-Revuerte et ce livre-ci n'en fait certainement pas partie. Pas qu'il soit désagréable, non. Mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop invraisemblable, puis, ai quand même voulu en connaître la fin, bien que l'auteur se sauve par une pirouette.
    Le plus intéressant reste l'interrogation lancinante de l'auteur sur la nature de l'art à travers le monde du graffiti de rue. Où se situe la limite de l'art ? Quand une oeuvre devient-elle artistique ?
    Sinon, l'histoire en soi n'est pas faramineuse, loin de là.