La patience de l'immortelle

Couverture du livre « La patience de l'immortelle » de Michèle Pedinielli aux éditions Editions De L'aube

Letizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia - Diou - Boccanera, c'est d'autant plus une tragédie que cette jeune journaliste corse était la nièce de Joseph Santucci, son ancien compagnon. Pour enquêter sur ce meurtre, Diou débarque sur une île qu'elle a quittée depuis longtemps et dont elle ne maîtrise plus les codes. Dans les montagnes de l'Alta Rocca, elle doit se confronter à des habitants mutiques, encaisser des coups sans sommation et affronter ses propres souvenirs tronqués. Loin de ses repères niçois, elle va cheminer sur une terre qui brûle, dans un paysage insulaire menacé par la maladie et la spéculation. Entourée de la famille de Jo et de sa propre solitude. Avec pour seuls guides un vieil homme à la main croche et un milan qui tournoie inlassablement...

Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera et Après les chiens.

• La patience de l’immortelle de Michèle Pedinielli.

Je ne connaissais pas cette auteure et son héroïne récurrente Diou Boccanera , détective privée !

La patience de l’immortelle de Michèle Pedinielli.

Une jeune journaliste vient de mourir assassinée en Corse. Elle est la nièce de son ex compagnon qui lui demande d’enquêter sur cet assassinat.
    J’ai adoré cette découverte de la Corse grâce à un style poétique qui s’entremêle au langage familier de l’héroïne. Tous les personnages sont attachants et la chute finale est inattendue.
    Je recommande ce livre!

• Les rapports familiaux ne sont jamais chose facile. Ceux qui animent les familles corses peuvent prendre des tournures dramatiques quand on connaît leur caractère bien trempé et leur sang chaud.

Gjhulia (Diou pour les intimes) Boccanera a quitté depuis longtemps le nid et l'Ile de Beauté pour s'installer sur le continent, à Nice, où elle exerce le métier de détective privée. C'est justement à ce titre que Jo Santucci - commandant de police à Nice et l'ancien compagnon de Gjhulia -lui demande de l'aide. Sa nièce, journaliste à FRANCE 3 Corse, vient d'être sauvagement assassinée et il a besoin de son concours pour découvrir son meurtrier.
    Direction la Corse donc et la région de l'Alta Rocca où la famille Santucci est installée depuis plusieurs générations. Lors de son enquête Gjhulia va ainsi (re)découvrir les us et coutumes d'un pays qu'elle a perdu de vue mais aussi que la journaliste tenait un blog évoquant différentes affaires sur lesquelles elle avait investigué de manière confidentielle. Une de ces enquêtes privées recèlerait-elle une des raisons qui pourrait expliquer ce crime ? À moins qu'en arrivant à briser l'omerta elle découvre un secret de famille bien gardé pouvant également la mener vers une piste sérieuse…

J'ai immédiatement été conquis par l'écriture lumineuse de l'auteure. Une prose qui vous plonge dans ce passionnant récit d'où transpirent d'odorantes senteurs , de magnifiques couleurs qui donnent envie de partir dans cette île si captivante par sa beauté authentique entre montagne et mer au bleu azuréen .
    On y suit notre héroïne qui fait un come-back remarqué dans sa terre natale. Elle qui se plaît dans l'urbanité, retrouve le maquis et une certaine ruralité revendiquée , l'âpreté des habitants comme cette suite de virages à n'en plus finir , à l'image du caractère tortueux des corses. Elle va également faire connaissance de beaux personnages qui ont de fascinantes histoires à raconter et qui sont aussi la mémoire vive du village. Côté face cachée, elle va apprendre ce qu'est l'écobuage immobilier, cette pratique qui consiste à brûler une terre non constructible que l'on veut transformer en futur paradis pour promoteurs. L'imagination et l'appât du gain n'ayant aucune limite, certains ont également eu la riche idée de déterrer des oliviers millénaires pour les vendre à des bobos ou à des collectionneurs.
    Un roman qui s'engloutit en quelques heures avec l'impression de ne pas avoir vu le temps passer et d'avoir redécouvert à travers ces pages cette Corse éternelle qui peut abriter malgré elle de sombres drames.

• Diou la niçoise délaisse pour quelque temps sa ville de cœur pour venir en Corse, où elle a de lointaines attaches familiales. Mais c'est surtout l'entourage de son ex-compagnon qu'elle retrouve. Sa nièce Letizia ayant été assassinée, et lui-même ne pouvant s'immiscer dans une affaire concernant...

Diou la niçoise délaisse pour quelque temps sa ville de cœur pour venir en Corse, où elle a de lointaines attaches familiales. Mais c'est surtout l'entourage de son ex-compagnon qu'elle retrouve. Sa nièce Letizia ayant été assassinée, et lui-même ne pouvant s'immiscer dans une affaire concernant sa famille, le commandant Joseph Santucci demande à la détective de mener sa propre enquête.

La pure citadine qu'elle est doit réapprendre à évoluer dans cet environnement sauvage, et surtout s'approprier des codes oubliés pour établir la communication avec des autochtones souvent taiseux, à commencer par Antoinette, sœur de Jo et mère de la victime, et Diane la belle-sœur d'Antoinette, les deux femmes cohabitant depuis leur veuvage.

Diou s'oriente rapidement sur des recherches que Letizia, journaliste sur l'île de beauté, avait entreprises pour dénoncer certaines irrégularités. Dans une société où la question posée n'est pas « qui es-tu ?» mais « de qui es-tu ? », le fait de pouvoir revendiquer une ascendance locale lui ouvre certaines portes, et lui permet d'obtenir des informations.

Dans ce troisième opus, le ton est nettement plus grave que dans les deux précédents, ce qui paraît naturel de par la personnalité de la victime. Seuls les échanges téléphoniques entre Diou et Dan, son colocataire homosexuel, apportent un peu de légèreté.

Ce roman, qui fait la part belle aux femmes affrontant avec fierté et détermination les coups du sort, m'a emballé, confirmant tout le talent de Michèle Pedinielli et sa place parmi mes auteurs préférés.