La patience de l'araignée

Couverture du livre « La patience de l'araignée » de Andrea Camilleri aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Susanna, une jeune étudiante, a disparu. Les inspecteurs ont retrouvé sa motocyclette sur le bas-côté d'une route. Tout fait penser à un enlèvement. Les ravisseurs ne tardent pas à se manifester auprès du père, puis des médias. Ils réclament une rançon d'un montant démesuré. Monsieur Mistretta, accablé par la disparition de sa fille et par l'étrange maladie dont souffre sa femme, est rongé d'inquiétude. Il vit de sa retraite et n'est pas en mesure de verser une telle somme.
Le commissaire Montalbano devra faire la part des choses, dans une enquête à la sauce locale pimentée de la verve et du talent de Camilleri.

• Du tout grand Camilleri ! Comment dénoncer la bêtise de l'opinion publique et de son jugement à l'emporte-pièce ? Comment tacler la télévision privée italienne et en même temps Berlusconi ? Tout cela, en nous parlant de la gastronomie sicilienne, des amours tumultueuses de Montalbano, du patois...

Du tout grand Camilleri ! Comment dénoncer la bêtise de l'opinion publique et de son jugement à l'emporte-pièce ? Comment tacler la télévision privée italienne et en même temps Berlusconi ? Tout cela, en nous parlant de la gastronomie sicilienne, des amours tumultueuses de Montalbano, du patois utilisé par Catarella le policier à la syntaxe si particulière... oui, tout cela participe à l'intrigue de cet enlèvement si particulier !