La pathologie obsessionnelle

Couverture du livre « La pathologie obsessionnelle » de Philip Pongy aux éditions Sauramps Medical

La pathologie obsessionnelle existe depuis que l'homme croit en la toute puissance de ses actes et de sa pensée. Sa prévalence augmente lorsqu'une société substitue à la transcendance le fantasme de maîtrise de l'immaîtrisable. Le sujet obsessionnel nous rappelle la complexité de la pensée et de sa genèse. Il a contribué plus que tout autre à l'édification des sociétés humaines. Si la psychiatrie post-moderne a parfaitement décrypté la clinique des troubles obsessionnels compulsifs, elle en a dénié le caractère défensif, et s'est peu intéressé, par ailleurs, au fonctionnement obsessionnel qui sous tend certaines personnalités.
Sans rejeter l'apport des sciences cognitives, l'auteur, à partir de la clinique, réhabilite les concepts les plus utiles de la psychanalyse, enrichi par les apports de la psychosomatique permettant ainsi d'ouvrir des pistes thérapeutiques inexploitées.