La patate douce

Couverture du livre « La patate douce » de Pierrette Chalendar aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

Ce légume à la forme biscornue et à la chair orange est souvent rangé dans les étals parmi les légumes exotiques. Or, on la cultive en France depuis plusieurs années et elle mérite une place de choix parmi nos aliments. Riche en vitamines, en fibres et surtout en bêta-carotènes, la patate douce est un légume excellent pour la santé. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce tubercule possède un indice glycémique bien plus bas que celui de sa cousine la pomme de terre. Il est donc recommandé pour les personnes en surpoids ou soucieuses de leur ligne. La patate douce permet diverses associations culinaires et sa saveur légèrement sucrée ravit les enfants. On peut la cuisiner en plat, associée à des légumes d'automne, en soupe ou en dessert (Purée de patates douces à la banane, Millefeuilles de crêpes à la patate douce.). C'est également un substitut parfait de la farine de blé dans les pâtes, les crêpes ou les flans pour les personnes intolérantes au gluten. Ce livre présente ainsi tous les bienfaits de ce légume savoureux et donne des astuces et une vingtaine de recettes pour apprendre à le cuisiner au quotidien.