La pastille verte

Couverture du livre « La pastille verte » de Pierre Berger aux éditions Le Vieil Annecy

Le héros de ce roman, individualité dérangeante, est un être inquiétant : bouillonnant, exalté, provocateur ; rien ne l'intimide, surtout pas les méthodes de la grande distribution.

Son intransigeance suscite des sentiments violents : sympathie, amour ou hostilité voire haine. est-il un idéaliste, un illuminé, un arriviste, un manipulateur ? le style clair et direct de l'auteur décrit au quotidien son combat pour imposer au sein de l'industrie fromagère, oú il a été parachuté, sa stratégie de transparence dans la fabrication et la distribution d'un produit traditionnel. découvrant le reblochon et la vallée de thônes, il nous fait revisiter la grande et petite histoire du pays, et celle de son célèbre fromage.
Les rebondissements du récit comme le réalisme des situations - qui font aujourd'hui l'actualité - captiveront le lecteur tout en le familiarisant avec l'âme et les ressorts de cette séduisante partie de la savoie.