La passion totalitaire ; ben laden, lénine, hitler

Couverture du livre « La passion totalitaire ; ben laden, lénine, hitler » de Michel Hellas aux éditions Labor Sciences Humaines

Quelle ardeur anime les fous de dieu comme ceux du 11 septembre ? Quel enthousiasme a soulevé les millions de militants communistes ? D'où vient la combativité exceptionnelle des soldats nazis ? Quelque soit l'idéologie, islamiste, communiste ou nazie la même passion totalitaire les habite Elle leur donne la puissance du dévouement, du sacrifice ruais cette passion totalitaire a aussi une face cachée.
Elle rejette les soi-disant parasites, tous ceux désignés comme incapables de s'engager, de se mobiliser pour la collectivité. Ce sont les juifs pour les nazis, les koulaks pour les soviétiques, les mauvais musulmans pour les islamistes. D'où vient cette passion totalitaire ? D'où tire-t-elle sa puissance ? Pourquoi est-elle si présente à notre époque ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage propose des réponses.