La passion selon st-just

Couverture du livre « La passion selon st-just » de Michalon Yves aux éditions Albin Michel

Le 10 thermidor, Saint-Just tombe sous la guillotine à l'âge de vingt-six ans. Le mythe est né. Saint-Just le magnifique, Saint-Just le trop chrétien, père orgueilleux de la dictature, instrument du destin, fruit sanglant d'une illusion dangereuse? on ne guérira jamais de Saint-Just. Face au discours politique actuel, sa fièvre, sa passion, son angoisse se font plus que jamais l'écho perdu de notre temps. La parole engage. Saint-Just lui, parle et ose. Tout entier au service de la République, il apostrophe aujourd'hui tous ceux qui souhaitent le suivre dans sa quête farouche d'absolu. Malgré lui, malgré nous, il est des temps où l'on se prend à le regretter. Oui malgré? c'est le sujet de ce livre. Un livre qui oppose Saint-Just à son destin, Saint-Just à ses paroles, et qui nous interroge. C'est par une véritable biographie critique que l'auteur mène le lecteur au coeur même de la vie du plus troublant des arrivistes et du plus contesté des jeunes dieux de la politique.