La passion selon Séville

Couverture du livre « La passion selon Séville » de Antoinette Molinie aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271089311
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A Séville, de grands rituels mobilisant l'ensemble du corps social se succèdent tout au long de l'année pour célébrer les mythes du christianisme : semaine sainte, ouverture de la saison des corridas, feria, pèlerinage de Rocío et Corpus Christi. Conférant un caractère flamboyant et exotique à... Voir plus

A Séville, de grands rituels mobilisant l'ensemble du corps social se succèdent tout au long de l'année pour célébrer les mythes du christianisme : semaine sainte, ouverture de la saison des corridas, feria, pèlerinage de Rocío et Corpus Christi. Conférant un caractère flamboyant et exotique à un catholicisme populaire, ces célébrations exercent sur quiconque y porte son regard une forme de fascination.
Du meurtre de Notre Père Jésus lors de la semaine sainte à la pulsion retrouvée et maîtrisée dans la corrida de resurección, à la feria qui célèbre l'émergence de la famille, au rapt de la Vierge en Mère à laquelle le pèlerin doit finalement renoncer, et enfin, à la dévoration festive du corps de Notre Père Jésus, le peuple andalou rapporte, au moyen de ses rituels, une scénographie originale du triangle oedipien.
La Passion selon Séville procède ainsi par clivage entre, d'une part, la mise en scène du mythe, et, d'autre part, le rituel qui suggère un autre récit, non explicité, celui de l'inconscient. A l'aide d'outils freudiens, Antoinette Molinié nous donne à voir, par une description fine des processions et rituels andalous, et par une très riche iconographie, un christianisme vivant et incarné.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions