La passion selon moi

Couverture du livre « La passion selon moi » de Paul Smail aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «Ce ne sera pas un roman avec un début et une fin, une histoire, non, mais des petits bouts de romans, des notes, des fragments, des pages de mon journal, des remarques, des souvenirs, des choses vues, du vrai et du fictif, ma vérité, la liberté, la fraternité, la musique, l'amour, le vin, le shit...» Barbès, les souvenirs du Maroc, l'amour passion avec Myriam, l'Espagne magique où enfin tous les gens de nulle part se sentent bien... A travers ce nouvel opus de son oeuvre révoltée, Paul Smaïl nous prouve encore une fois son talent pour la joute verbale, le sens de la joie et de la fête, la lutte contre l'intolérance, le racisme et la bêtise humaine.
A la fois auteur et personnage de son roman, Smaïl le clandestin de l'écriture se distingue par sa grande liberté de ton, son insolence et son identité originale. Il nous distille toute la chaleur de sa prose rythmée et musicale.