La passion selon cinq matous

Couverture du livre « La passion selon cinq matous » de Martine Pilate aux éditions Lucien Souny

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons. L'été s'écoule ainsi au rythme des bavardages d'hommes et de chats. Malika, veuve toujours séduisante et voisine d'André, parviendra-t-elle à émouvoir le coeur endurci de ce dernier ? A moins qu'au jeu de la séduction, Rapapouègue n'emporte la partie ?

• Ouf ! Enfin terminé !
    J'ai cru ne jamais en venir à bout.
    Pourtant, c'était pas mal, mais vraiment très très long.
    C'est la vie d'un village du sud vue par cinq matous qui chaque soir se réunissent auprès des papés qui viennent boire leur pastis et cancanent à tout va..
    Chacun y va de son...

Ouf ! Enfin terminé !
    J'ai cru ne jamais en venir à bout.
    Pourtant, c'était pas mal, mais vraiment très très long.
    Chacun y va de son histoire et la vie de presque tous les habitants du village y passe.
    Le personnage central, c'est André, le parisien qui a acheté une maison pour les vacances, accompagné de Rapapouègue le chat qui a décidé de se faire adopter par lui.
    C'est assez vivant et on sent un grand amour et une grande connaissance des chats.
    Mais paradoxalement, c'est un peu ennuyeux, et le style est assez moyen. le tout fait un peu trop « cliché » et les considérations félines sont un peu stéréotypées.
    La moitié aurait suffi.

Chronique villageoise qui lorgne du coté de Daudet et Pagnol mais qui aurait dû rester concentrer sur les 5 matous et leurs maîtres.

• un petit bijou du genre pour les passionnés de chat (comme moi). On suit avec délectation les aventures de Tiger et sa bande qui se mêlent de la vie des humains. Tous les stéréotypes du sud sont présents, jusqu'aux papets passant la journée sur le banc, pour notre plus grand bonheur. On a...

un petit bijou du genre pour les passionnés de chat (comme moi). On suit avec délectation les aventures de Tiger et sa bande qui se mêlent de la vie des humains. Tous les stéréotypes du sud sont présents, jusqu'aux papets passant la journée sur le banc, pour notre plus grand bonheur. On a presque envie de le lire avé l'accent.

Franchement sympa, se veut conviviale et parfois drôle (pour ceux qui ont, ou ont eu, un chat). Ce livre offre un moment agréable.