La passion, l'obstacle et le roman

Couverture du livre « La passion, l'obstacle et le roman » de Raymond Delley aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Les Illustres Françaises de Robert Challe paraissent en 1713. L'ouvrage a connu une vingtaine de rééditions jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le livre de Challe se situe à un tournant de l'histoire du roman: il marque un aboutissement dans l'effort de la nouvelle classique vers la vraisemblance et la peinture du monde réel; il annonce et réalise déjà en partie le roman moderne. A travers une étude de l'amour romanesque, nous avons voulu démontrer que les héros challiens, surpris d'abord par la toute-puissance de la passion amoureuse, tente de concilier cette passion avec l'ordre du monde. Dans ce mouvement, l'élan vers un absolu - qui est au fond de toute passion - laisse la place à un souci plus immédiat: la recherche du bonheur.