La passion de l'origine, essai sur la genealogie des arts premiers

Couverture du livre « La passion de l'origine, essai sur la genealogie des arts premiers » de Francois Warin aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Au détour des deux derniers siècles.

Au détour des deux derniers siècles.
La rencontre de l'art nègre a réveillé l'art européen à une époque ou il se mourait d'une lente amnésie ; mais son entrée au musée a aussi allumé la guerre entre esthétique et anthropologie. La véhémence et la récurrence d'une telle discorde demandaient d'abord une critique et l'énoncé de critères rigoureux permettant de nous repérer dans un paysage nouveau. Mais le goût du plus simple et du plus archaïque, la fouille tenace jusqu au coeur matériel et maternel des choses qui caractérisent ce qu on appelle les " Arts Premiers ", continuent à travailler l'Art Contemporain, au point de constituer, peut-être plus insistant que les autres.
Lin signe des temps. Le continent africain resté encore pour beaucoup " un grand trou sur la carte du monde " (Sartre) est pourtant le lieu natal de l'humanité : mais c'est seulement dans les oeuvres auxquelles il a donné naissance que se manifeste la puissance de son génie. En elles s'abrite le secret de l'identité noire et pour une part celle de l'Occident. C est à une généalogie de cette passion de l'origine que ce texte est d'abord consacré.