La Passe-miroir T.4 ; la tempête des échos

Couverture du livre « La Passe-miroir T.4 ; la tempête des échos » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

• Ça y est, c'est la fin de la saga de La passe-miroir. Bon, difficile d'écrire un avis sur ce quatrième tome. Mais j'étais obligé d'en parler un peu. Forcément. Je me souviens encore le jour où j'ai acheté le premier tome dans une librairie par un pur hasard, sur l'avis éclairé d'un post-il collé...

Ça y est, c'est la fin de la saga de La passe-miroir. Bon, difficile d'écrire un avis sur ce quatrième tome. Mais j'étais obligé d'en parler un peu. Forcément. Je me souviens encore le jour où j'ai acheté le premier tome dans une librairie par un pur hasard, sur l'avis éclairé d'un post-il collé dessus. Et j'ai adoré ma lecture. Alors, autant dire que ce quatrième était attendu!

Je dirais, pour résumer qu'il est audacieux, surprenant, dense (très dense), complexe et intelligent. Beaucoup l'ont jugé compliqué et décevant, alors certes il est compliqué, il faut s'accrocher mais toutes les interrogations qu'on s'est posées à la lecture des trois tomes trouvent une réponse, un sens. L'univers que Christelle Dabos a crée est si riche qu'il fallait bien toutes ces explications, ces revirements, ces décors insensés pour mettre un point final à l'histoire. Et la fin que certains ont jugée triste, je pense qu'elle est surtout pleine d'espoir et d'amour. Pour moi, ce n'était pas une déception, loin de là. Oui, on ressent un petit point au cœur, mais c'est tout le talent de l'autrice de nous surprendre, de nous faire s'exclamer, de nous figer entre les pages. Je salue donc l'incroyable travail de Christelle Dabos: son style, ses mots, ses intrigues et ce monde. Les arches, l'envers, l'endroit, les personnages, tout est travaillé, décrit à la perfection. L'univers nous emporte jusqu'à nous perdre. On est aussi perdu que l’héroïne, et ça c'est fort. Bien sûr, on sent un revirement dans l'écriture par rapport au tome 1 et 2, mais il commence dès le troisième, lorsque vraiment on prend connaissance avec Dieu. On sait qu'on a pas affaire à un simple dieu qui gouverne au-dessus de tous, mais à une superbe intrigue, bien tenace dont il nous faudra démêler les fils. Le livre prend du poids à partir du tome 3 et on sent d'avantage l'influence de Pullman dans le 4ème : la réflexion sur la vie, la mort, le côté fantastique...

Tout cela pour dire que j'ai adoré cette saga. Ophélie grandit de tomes en tomes, maladroite et gauche, elle devient combative, elle s'épaissit, devient complexe, comme notre lecture d'ailleurs, pour enfin nous laisser avec un grand sentiment d'éclairement à la fin. L'autrice nous fait passer par de multiples émotions en nous émerveillant par son imagination, son inventivité, et le fait que tout est tellement maîtrisé. Oui, il faut s'accrocher, mais ça vaut le coup car même si on y comprend rien à des moments, il y a toujours un repère, un indice, un mot qui nous raccroche au wagon.

Une saga à lire bien évidemment pour ceux qui ne l'ont pas fait, car elle évoque notre société actuelle sous couvert de fantastique : "Qu'est-ce qu'une société idéale ? " mais on prend également un réel plaisir à s'immerger dans ce monde si particulier. Et surtout, c'est rare de lire un livre complètement imprévisible et qui tient debout. Qui aurais-pu deviner ce qui allait se passer ?

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Le coup de cœur de l’année ---

--- Le coup de cœur de l’année ---

J’attendais énormément de ce dernier volet. Parce que c’est La Passe-Miroir. Parce que je n’ai jamais rencontré d’univers aussi riche, si l’on excepte celui d’Harry Potter. En fait, pour moi, Christelle Dabos s’est hissée à la hauteur de J. K. Rowling. Oui, rien que ça !

J’ai donc patienté pendant plus de deux ans, avant de pouvoir tenir ce tome 4 entre mes mains. J’avais élaboré tellement d’hypothèses quant au dénouement, toutes plus farfelues les unes que les autres, que je ne savais plus quoi espérer. Et ce qui est dommage, dans ce genre de situation, c’est que mon besoin de savoir l’emporte bien souvent sur mon plaisir de lecture. Du moins, sur le moment. Car, quand j’ai tourné la dernière page… Quelle claque !

Oui, La Tempête des Échos est un chef-d’oeuvre, même si une fois encore Christelle Dabos m’a surprise au-delà de ce que je croyais possible !

--- Un scénario complexe, mais bien ficelé ---

C’est le dernier volet, vous le savez. L’auteure répond donc à nos interrogations, qui étaient multiples pour ma part. Ses mots m’ont alors emmenée sur des chemins étranges. Il est difficile pour moi de vous décrire mes ressentis, car j’ai été tour à tour choquée et perplexe, ébahie et émerveillée.

J’ai conscience que l’histoire comporte plusieurs niveaux de lecture, mais je me demande comment les adolescents d’aujourd’hui aborderont cette intrigue foisonnante et les nombreux messages qu’elle transmet, notamment sur la nécessité de se connaître soi-même. Quête d’identité, recherche de vérité ou encore confiance en l’autre : voici autant de thématiques qui sont abordées dans La Passe-Miroir, et ceci n’en est qu’un bref aperçu.

Me concernant, j’ai saisi les enjeux dans leur globalité, mais je pense me replonger dans la saga un jour ou l’autre, afin d’en appréhender toutes les subtilités.

--- Dieu a cassé le monde, mais comment le réparer ? ---

Dans La Tempête des Échos, Christelle Dabos nous offre les dernières clefs de son univers, celles qui nous manquaient pour faire le lien entre passé, présent et futur. Et c’est tout simplement grandiose ! Je suis en admiration devant son imagination sans limites, et en redemande : à quand une nouvelle saga ?!

Pour en revenir à La Passe-Miroir, sachez que ce dernier opus explore plus avant l’arche de Babel, mais pas seulement ! Ophélie et Thorn cherchent des réponses et sont prêts à tout pour les obtenir, même si elles se trouvent dans des lieux que l’on dit inaccessibles. Face à leur détermination, renverser le monde ne semble plus si impossible !

--- Un duo mythique… ---

Les sentiments que nos héros ressentent l’un pour l’autre ne les empêchent ni d’agir, ni de prendre des risques. Ils le savent, leur monde est en péril. S’ils ne tentent rien pour le sauver, qui le fera ?

Mais parce que tout peut basculer d’un instant à l’autre, Ophélie et Thorn profitent de chaque instant passé ensemble, et c’est tellement beau ! L’auteure nous prouve ainsi qu’il n’est nul besoin de créer des héros parfaits pour raconter une histoire, bien au contraire. Ce sont leurs imperfections qui les rendent si attachants, leurs failles qui nous permettent de nous identifier à eux, alors qu’ils essaient justement de s’en affranchir.

Sous la plume saisissante de Christelle Dabos est né un couple qui marquera les esprits de nombreux lecteurs ! Une belle leçon d’amour, si vous voulez mon avis.

--- …bien entouré ! ---

Outre Ophélie et Thorn, l’histoire tire sa force de protagonistes à la personnalité marquée. Je pourrais citer Victoire qui poursuit inlassablement son voyage astral, Octavio qui refuse d’être le fruit d’un système corrompu, ou encore Ambroise dont l’altruisme sans bornes éveille rapidement les soupçons.

Mais aussi, Eulalie Dilleux dont la mémoire trouve écho dans les pensées les plus enfouies d’Ophélie. Qu’a-t-elle fait par le passé ? Comment a-t-elle dépassé sa condition humaine ? Et, surtout, dans quels desseins souhaite-elle retrouver l’Autre ?

Pendant que les arches s’effondrent sur elles-mêmes, que la situation politique à Babel se révèle de plus en plus instable, nos héros pourront compter sur des alliés courageux et résolus, que j’aurais aimé voir plus souvent. Néanmoins, le récit est déjà suffisamment dense comme ça !

--- Le grand final ---

Si Christelle Dabos nous offre des indices tout au long du roman, la fin est un déluge de révélations. Et d’émotions ! Sincèrement, je n’étais pas prête à découvrir cet épilogue et, en même temps, je l’étais plus que jamais. Enfin, je sais !

Alors, est-ce que ce dénouement me convient ? Oh oui, un peu plus que cela même. Si ce n’est une chose, un petit détail. Parce que la fin parfaite n’existe pas ! Et même si l’on supposait le contraire, alors elle serait trop attendue. Décevante.

Bref, par ce dénouement, je continue de songer à La Passe-Miroir, à ce qui pourrait encore se produire dans cet univers qui ne me quittera jamais vraiment.