Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Passe-miroir t.4 ; la tempête des échos

Couverture du livre « La Passe-miroir t.4 ; la tempête des échos » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et... Voir plus

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.La saga au MILLION de lecteurs !

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (9)

  • 4ème volume de la saga Passe Miroir
    Passionnant comme les trois premiers tomes, même si j'ai préféré le 2 et le 3 .
    le 4 comporte qq longueurs

    livres dénichés dans la bibliothèque de ma fille que j'ai dévorés

    Prise par l'intrigue ; comment Ophélie va se sortir des guêpiers dans...
    Voir plus

    4ème volume de la saga Passe Miroir
    Passionnant comme les trois premiers tomes, même si j'ai préféré le 2 et le 3 .
    le 4 comporte qq longueurs

    livres dénichés dans la bibliothèque de ma fille que j'ai dévorés

    Prise par l'intrigue ; comment Ophélie va se sortir des guêpiers dans lesquelles elle est embarquée bien malgré elle ?...
    Description passionnante de ce monde étrange baroque et gothique, de tous ces personnages à plusieurs faces, fragiles , sauvages, tendres , perdus et cyniques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà le Tome 4, la dernière ligne droite… enfin, droite non ! Car tout est mouvementé dans cette saga et rien ne va en ligne droite !

    Les arches perdent des pans entiers dans le vide et une évacuation des non-natifs de Babel est organisée, ou plutôt une expulsion qui tourne à l'émeute....
    Voir plus

    Voilà le Tome 4, la dernière ligne droite… enfin, droite non ! Car tout est mouvementé dans cette saga et rien ne va en ligne droite !

    Les arches perdent des pans entiers dans le vide et une évacuation des non-natifs de Babel est organisée, ou plutôt une expulsion qui tourne à l'émeute. Ophélie doit absolument trouver "l'autre" car sans doute est-il responsable de ce qui est en train d'arriver. Ou bien est-ce Eulalie ? Et pour ce faire, elle pense devoir intégrer l'observatoire des Déviations, cet endroit terrible où il semble se passer des choses affreuses.

    Je me suis beaucoup demandé qui était en réalité Ophélie. À mesure qu'elle avance dans sa quête de la vérité, tout devient de plus en plus étrange, voire métaphysique, autant pour elle que pour le lecteur. Je dois dire que par moments j'ai été perdue. On découvre peu à peu sur elle des choses qu'elle-même ne sait pas. Elle navigue à vue dans de constantes distorsions de temps et de lieux.

    Ophélie qui pensait juste être une petite conservatrice de musée insignifiante s'avère au fil des pages une personne forte, volontaire, pugnace, résistante, intuitive, généreuse, altruiste, un très beau personnage féminin.

    Le final de cette saga est totalement ébouriffant. Cependant, quelques pages de moins ne m'auraient pas déplu. J'ai parfois trouvé trop long les nombreuses descriptions de cette espèce d'apocalypse contre laquelle Ophélie lutte avec l'énergie du désespoir mais surtout une force incroyable.
    J'avoue que cette fin ouverte n'est pas celle que j'espérais. Elle donne la possibilité d'une suite que j'aimerais tellement mais qui n'a pas été écrite…
    En tout cas, une saga totalement addictive dont le tome 2 a été mon préféré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un des meilleurs tomes avec le 3. Le récit est complexe et L'Autrice nous dévoile les subtilités de son univers. Je trouve qu'ophelie gagne en profondeur sur ces 2 derniers tomes et Thorn est émouvant. J'ai néanmoins toujours autant de mal à m'attacher aux personnages et parfois je trouve que...
    Voir plus

    Un des meilleurs tomes avec le 3. Le récit est complexe et L'Autrice nous dévoile les subtilités de son univers. Je trouve qu'ophelie gagne en profondeur sur ces 2 derniers tomes et Thorn est émouvant. J'ai néanmoins toujours autant de mal à m'attacher aux personnages et parfois je trouve que certains passages trainent en longueur. Ce sera en définitive pour moi une bonne saga mais qui ne m'aura pas transportée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voici le dernier volume de la saga "La passe-miroir". Le livre 4 intitulé "La tempête des échos" est publié en 2019 par les éditions Gallimard Jeunesse. L' auteur, Christelle Davos, écrivaine française née en 1980, achève sa saga dans un univers apocalyptique. On assiste à l'effondrement des...
    Voir plus

    Voici le dernier volume de la saga "La passe-miroir". Le livre 4 intitulé "La tempête des échos" est publié en 2019 par les éditions Gallimard Jeunesse. L' auteur, Christelle Davos, écrivaine française née en 1980, achève sa saga dans un univers apocalyptique. On assiste à l'effondrement des fameuses arches.

    Ophélie, l'héroïne, s’embrigade dans une « sacré soupière », comme l'écrit l'auteur. Toujours sur l’arche de Babel comme dans le livre 3 de la saga, Ophélie intègre « l’Observatoire des Déviations », institutions qui procède à toute sorte d’expérience sur les personnes dites « inversées ». Persuadée de trouver une réponse à ses questions, Ophélie intègre l’institution toujours sous son faux nom, Eulalie. Autour d’elle, c’est le chaos. Les arches tombent dans le vide, emportant avec elles la population impuissante à fuir. Des échos sont responsables de cette catastrophe. Pire encore, Ophélie serait responsable de ces échos et de l’effondrement du monde. D’intrigues en intrigues, on est subjugué par l’ambiance apocalyptique de ce volume. La vie de notre héroïne ne tient plus qu’à un fils. Et avec elle, l’humanité toute entière risque de disparaître dans le néant.
    Retrouvez moi sur ma chaîne youtube, booktube agnes idees livres, chaîne consacrée à la littérature de tous genres et de préférence, concernant des livres récents, sauf gros coup de cœur.
    Abonne-toi, laisse des commentaires, des likes.


    Agnès Firzé-Spagnoli
    écrivaine française publiée en auto-édition sur amazon.fr et bod.fr/librairie

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un peu déçue par la fin de cette aventure je m'attendais à plus , mais de toute façon comme l'a dit l'auteure la fin ne plaira pas à tout le monde.
    Ce fut une jolie aventure dans le monde de la Passe-miroir, une belle saga pour des pré-ado, ou des grands ado quinquagénaire ...

    Un peu déçue par la fin de cette aventure je m'attendais à plus , mais de toute façon comme l'a dit l'auteure la fin ne plaira pas à tout le monde.
    Ce fut une jolie aventure dans le monde de la Passe-miroir, une belle saga pour des pré-ado, ou des grands ado quinquagénaire ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Terminer une série n'est pas une chose facile à tant que lecteur, surtout quand celle-ci nous a porté pendant plusieurs mois / années, où nous avons passé plusieurs heures en compagnie des personnages, où nous avons vécus leurs aventures, où nous avons appris à les aimer, jusqu'à ce qu'ils...
    Voir plus

    Terminer une série n'est pas une chose facile à tant que lecteur, surtout quand celle-ci nous a porté pendant plusieurs mois / années, où nous avons passé plusieurs heures en compagnie des personnages, où nous avons vécus leurs aventures, où nous avons appris à les aimer, jusqu'à ce qu'ils deviennent nos amis, et une part de nous-même... Je redoutais le moment de lire ce dernier tome. Parce que cela sonnait l'heure des au revoir. Puis est-ce que la fin de la saga allait être à la hauteur de la série ? Est-ce que j'allais aimer ce final ? La Tempête des échos m'a accompagné durant une semaine. Une semaine à replonger dans l'univers de Dabos. Une semaine à en découvrir tous ses secrets. Une semaine pour tourner la dernière page et dire au revoir à Thorn, Ophélie, Archibald, Renard, Rosaline, Bérénilde, Gaëlle et tous les autres...

    Le soir où j'ai terminé la série, j'en ai rêvé toute la nuit. Les personnages m'ont hanté, j'ai revécu leurs aventures, j'ai passé encore un peu de temps avec eux, le temps de quelques heures. Le temps de leur dire un ultime au revoir – pas si ultime que ça, car je compte bien relire la saga. La Passe-Miroir est un chef d'oeuvre. Un petit monument de la littérature young-adult. Comme Harry Potter, elle aura marqué et continuera à marquer des générations. Christelle Dabos a construit un univers magistrale. Pensé et réfléchit sous tous ses aspects. Aucun détails n'est négligés, mis de côté. Tout à son importance que cela soit dans les mots, dans les sons, dans les paysages. Sa saga est un écho à lui tout seul. Les tomes, les détails, tout ce fait écho de tome en tome. Jusqu'à la dernière page, nous retrouvons des éléments du tome 1, des petits détails qui paraissent insignifiants au premier abord, mais qui ont un rôle à jouer jusqu'au dernier point. Et c'est avec tous ses éléments en mains que je souhaite relire la saga. Pour voir tous ses entrelacements, tout ce système qui se lient, qui s'entremêlent pour former un tout. Je crois que c'est ce que je retiendrais le plus de cette saga : son ingéniosité.

    Tout est bien dosé dans ce tome. J'étais très heureuse de retrouver les personnages. Tout s'accélère et tout prend son sens au fil des pages. Le puzzle se construit. Les révélations arrivent, laissant place à d'autres questions pour que tout soient résolus à la dernière page. On a les réponses à toutes nos questions. L'univers de Dabos se révèle à nos yeux et tous ses secrets sont mis en lumière. Tout n'arrive pas à la fin. C'est chouette. Nous avons des révélations un peu de partout dans le tome et c'est génial. À chaque fois on se dit : « Wouah ! Mais comment c'est possible ? NON MAIS C'EST DINGUE CE QUI SE PASSE !». Notre cerveau tourne à plein régime, on essaye de comprendre, de faire des déductions, des hypothèses. J'ai vraiment été bluffée par toutes les révélations. Elles m'ont surprises du tout au tout. Je savais que l'univers de Dabos était d'un grand ampleur, mais dans ce dernier tome elle dévoile un univers magistrale. Oui La Passe-Miroir est vraiment une série ouffissime ! Ce tome est dingue. Exaltant. Tout est remis sens dessus-dessous. Je crois que j'ai poussé je ne sais pas combien de « OMG ! » durant ma lecture. J'étais en folie. Je me suis éclatée à lire ce tome !

    Puis la fin ! OMG ! J'en ai encore des étoiles pleins les yeux. Une conclusion majestueuse. Il ne pouvait pas y avoir meilleure fin. Elle est parfaite et conclu cette saga à merveille. On a toutes nos réponses et la fin est pleine de poésie, de tendresse, de beauté. J'adore !

    L'écriture de l'auteure est toujours aussi prenante et entraînante. Elle me demande quand même une grande concentration. Son univers est dense. Je prends le temps de tout bien assimiler, relisant plusieurs fois certains passages pour être sûre d'avoir bien saisi toutes les explications. C'est une des seules lectures où il faut que je la fasse soit dans un silence complet, soit avec un son qui m'apaise : bruit de l'eau, des vagues ou de la pluie dans les oreilles. Mais cela ne me dérange pas. Je m'immerge. Je respire. J'assimile chaque détails.

    J'ai adoré les personnages. Ophélie est une de ses héroïnes Badass, avec un grand courage, force et pour autant qui connaît aussi des doutes et des peurs. J'ai adoré la voir s'affirmer, devenir qui elle est, s'imposer et évoluer. Je me suis sentie proche d'elle. Elle va énormément me manquer. Elle me manque déjà. Et Thorn. Le beau et bourru Thorn. J'ai tout autant aimé son évolution. J'ai aimé ce qu'il devient au contact d'Ophélie. J'ai aimé ce qu'ils sont ensemble, leur lien. Ils sont beaux. Et ils forment pour moi, un des plus beaux couples de la littérature jeunesse. Ils m'auront profondément marqués. J'ai hâte de les retrouver dans une relecture ! Quant à Ambroise, Octavio, Archibald, Rosaline, Victoire, Bérénilde, Renard, Gaëlle et les autres, je les ai aimé très très fort. Les personnages, l'univers, tout va me manquer...

    En bref : magistrale, extraordinaire, monumentale. La Passe-Miroir est un chef d'oeuvre. Pour moi, elle devient un classique de la littérature young-adult. Un univers extrêmement bien ficelé, construit, manié où tout a son importance. Des personnages complexes et attachants. Une écriture onirique. Une conclusion majestueuse, parfaite ! Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Merci Madame pour votre histoire ! Merci de m'avoir faite rêver, voyager et aimer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce tome 4 n'est pas aussi génial que les trois premiers tomes. Il est différent, un peu compliqué. J'ai l'impression par rapport aux autres tomes que l'autrice a voulu finir vite l’histoire, ce qui donne une impression de brouillon notamment vers la fin, je pense qu'il manquait quelques pages....
    Voir plus

    Ce tome 4 n'est pas aussi génial que les trois premiers tomes. Il est différent, un peu compliqué. J'ai l'impression par rapport aux autres tomes que l'autrice a voulu finir vite l’histoire, ce qui donne une impression de brouillon notamment vers la fin, je pense qu'il manquait quelques pages. Mais ça reste un bon roman, on retrouve cet univers époustouflant avec des mondes et des pouvoirs bluffants. Les personnages sont bien construits. On s'attache aux personnages, à la relation Thorn et Ophélie. L'histoire est captivante, elle vous emporte pendant des heures, et il est impossible de poser le roman. Et surtout la fin est surprenante, je mets au défi la personne qui la voit venir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ça y est, c'est la fin de la saga de La passe-miroir. Bon, difficile d'écrire un avis sur ce quatrième tome. Mais j'étais obligé d'en parler un peu. Forcément. Je me souviens encore le jour où j'ai acheté le premier tome dans une librairie par un pur hasard, sur l'avis éclairé d'un post-il collé...
    Voir plus

    Ça y est, c'est la fin de la saga de La passe-miroir. Bon, difficile d'écrire un avis sur ce quatrième tome. Mais j'étais obligé d'en parler un peu. Forcément. Je me souviens encore le jour où j'ai acheté le premier tome dans une librairie par un pur hasard, sur l'avis éclairé d'un post-il collé dessus. Et j'ai adoré ma lecture. Alors, autant dire que ce quatrième était attendu!

    Je dirais, pour résumer qu'il est audacieux, surprenant, dense (très dense), complexe et intelligent. Beaucoup l'ont jugé compliqué et décevant, alors certes il est compliqué, il faut s'accrocher mais toutes les interrogations qu'on s'est posées à la lecture des trois tomes trouvent une réponse, un sens. L'univers que Christelle Dabos a crée est si riche qu'il fallait bien toutes ces explications, ces revirements, ces décors insensés pour mettre un point final à l'histoire. Et la fin que certains ont jugée triste, je pense qu'elle est surtout pleine d'espoir et d'amour. Pour moi, ce n'était pas une déception, loin de là. Oui, on ressent un petit point au cœur, mais c'est tout le talent de l'autrice de nous surprendre, de nous faire s'exclamer, de nous figer entre les pages. Je salue donc l'incroyable travail de Christelle Dabos: son style, ses mots, ses intrigues et ce monde. Les arches, l'envers, l'endroit, les personnages, tout est travaillé, décrit à la perfection. L'univers nous emporte jusqu'à nous perdre. On est aussi perdu que l’héroïne, et ça c'est fort. Bien sûr, on sent un revirement dans l'écriture par rapport au tome 1 et 2, mais il commence dès le troisième, lorsque vraiment on prend connaissance avec Dieu. On sait qu'on a pas affaire à un simple dieu qui gouverne au-dessus de tous, mais à une superbe intrigue, bien tenace dont il nous faudra démêler les fils. Le livre prend du poids à partir du tome 3 et on sent d'avantage l'influence de Pullman dans le 4ème : la réflexion sur la vie, la mort, le côté fantastique...


    Tout cela pour dire que j'ai adoré cette saga. Ophélie grandit de tomes en tomes, maladroite et gauche, elle devient combative, elle s'épaissit, devient complexe, comme notre lecture d'ailleurs, pour enfin nous laisser avec un grand sentiment d'éclairement à la fin. L'autrice nous fait passer par de multiples émotions en nous émerveillant par son imagination, son inventivité, et le fait que tout est tellement maîtrisé. Oui, il faut s'accrocher, mais ça vaut le coup car même si on y comprend rien à des moments, il y a toujours un repère, un indice, un mot qui nous raccroche au wagon.


    Une saga à lire bien évidemment pour ceux qui ne l'ont pas fait, car elle évoque notre société actuelle sous couvert de fantastique : "Qu'est-ce qu'une société idéale ? " mais on prend également un réel plaisir à s'immerger dans ce monde si particulier. Et surtout, c'est rare de lire un livre complètement imprévisible et qui tient debout. Qui aurais-pu deviner ce qui allait se passer ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.