La Passe-miroir Tome 2 : les disparus du Clairdelune

Couverture du livre « La Passe-miroir Tome 2 : les disparus du Clairdelune » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

• Sous la protection du clan de la Toile, Ophélie fait son entrée officielle à la Cour de Farouk, esprit de famille qui pourrait être source de protection ou de destruction.

Ce tome-ci est meilleur que le précédent. Les personnages se révèlent et prennent en épaisseur, et nous pouvons enfin nous y attacher. L’univers entier est également mieux développé et se complexifie, ce qui sert l’intrigue magnifiquement. Les pièces de puzzle prennent forme et se rassemblent, à défaut de s’assembler. On est témoin de l’évolution des personnages principaux, que ce soit Ophélie, qui ose faire entendre sa voix, Thorn qui se dévoile de plus en plus, Bérénilde qui prend un visage humain, ou Farouk, qui devient un véritable personnage. Il est difficile de reposer le livre une fois ouvert, et une fois fermé, il nous tarde d’ouvrir le prochain.
    L’écriture est fluide et efficace. En revanche, il y a un questionnement interne de la part d’Ophélie souvent lourd, et qui ne sert qu’à éclairer le lecteur. Il ne faut pas prendre le lecteur pour un idiot. De même, il serait préférable d'éviter les rappels trop fréquents du livre précédent.

• Roman genre fantasy, habituellement destiné à un public jeune. Mais j'ai 43 ans et j'ai craqué. Littéralement craqué. Je suis accro à cette saga, "La Passe-miroir" en 4 livres.

Pour ce volume, " Les disparus du Clairdelune", comptez 551 pages. Un bon gros pavé comme on l'aime :o) Ne vous découragez pas car la lecture est agréable. Il existe des formats de poche et audio.
    Les histoires de l'héroïne Ophélie m'époustouflent tout simplement. Qui est Ophélie ? C'est une fille à lunettes originaire de l'arche d'Anima, un monde dans lequel les habitants sont des animistes, ils ont le pouvoir d'animer les objets. En plus de ce pouvoir, Ophélie en a d'autres : celui de "lire" les objets en les touchant, celui de voyager d'un monde à un autre en passant par un miroir. L' auteur plonge son lecteur dans un univers construit dans son imagination. Et j'adore. Je ne suis pas la seule car l'auteur a reçu les prix pour son œuvre, prix du premier roman jeunesse, éditions Gallimard et Prix de l'Imaginaire en 2016. De plus, son œuvre est lue par des millions de lecteurs.
    Christelle Dabos est sans doute la nouvelle JK Rowling, l'auteur de Harry Potter. En tout cas, c'est ce que je lui souhaite. Christelle Dabos est un auteur français. Elle est né en 1980 et a vécu à Nice avant de partir s'installer en Belgique. Elle est aussi administratrice de la plateforme d'écriture la plume d'argent (source wikipédia).
    Je suis heureuse de découvrir l'auteur et son œuvre car l'ouvrage est abouti avec des descriptions riches d'imagination et une succession d'intrigues à vous couper le souffle.
    Pour le résumé de l'histoire, sur l'Arche du Pôle, des personnes disparaissent mystérieusement de l'ambassade nommée "Clairdelune", d'où le titre du livre 2 " Les disparus du Clairdelune". Ophélie, le personnage principal, est confrontée à ces enlèvements et à leur auteur. Survivra-t-elle à cette aventure ? Son mariage, prévu avec Thorn, aura-t-il lieu ?
    Venez découvrir la vidéo que je consacre à cette lecture sur Youtube booktube Agnes Idees Livres. N'hésitez pas, abonnez-vous, laissez des commentaires, des likes. Chaîne booktube critique littéraire amateur et gratuit et sans engagement pour vous.
    Chaîne youtube consacrée à la critique de livres tout thème confondu.
    Bonne vidéo
    agnès, écrivain publiée sur Amazon.fr, dernière parution "Je suis un cafard", roman

• Et c'est parti pour un second tour au Pôle en compagnie d'Ophélie, la passe-miroir !
    À peine mon livre ouvert et les premières pages lues, j'ai replongé dans l'univers magique créé par Christelle Dabos.
    Pour mon plus grand plaisir, celui-ci est toujours aussi enchanteur.
    L'action reprend là...

Pour mon plus grand plaisir, celui-ci est toujours aussi enchanteur.
    L'action reprend là où elle s'était arrêtée, à la cour de Farouk. D'intrigues de cour en disparition d'invités, le mariage de Thorn et Ophélie semble de plus en plus compromis et le Livre de Farouk est au cœur des enjeux.
    Les "bribes" qui entrecoupent le récit sont particulièrement énigmatiques et ont aiguisé ma curiosité.
    Comme dans le premier tome, mon personnage favori est Thorn, taciturne, froid, mystérieux et affligé de certains tocs dirait-on

• "Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison."

Je suis très souvent déçue par les second tomes, je trouve souvent qu'ils ont une fonction de "passerelle" de premier tome au suivant, or ici j'ai absolument préféré ce second tome au premier. Je réalise encore une fois à quel point ma première lecture des deux premiers tomes n'avait pas été au bon moment. C'est seulement aujourd'hui que je réalise tout le potentiel de cette saga. Pour une petite recontextualisation: j'ai fini la saga pendant le premier confinement, et j'ai eu un absolu coup de cœur sur les deux derniers tomes, mais je n'avais pas un souvenir impérissable des deux premiers tomes. Après avoir relu et vraiment beaucoup apprécié le premier tome, mais la vraie révélation ca a été ce second tome.

Ce qui m'avais gêné dans le premier tome c'est le début un peu "lent", ici ce n'est plus le cas, on est dès le début dans le vif de l'action, les personnages sont caractérisés, et l'intrigue avance. Ce que j'aime dans ce tome c'est le développement en parallèle des personnages et du monde dans lequel ils évoluent.
    La mythologie de ce monde me fascine et me passionne, je rêverais de visiter les arches (oui même le Pole…). Au delà de cela, Ophélie et Thorn sont mes personnages préférés; tout deux évoluent tellement dans les livres, prenant ou perdant de l'assurance, ils se construisent ensembles mais de manière totalement différente de ce que j'ai l'habitude de lire !
    Vraiment une de mes sagas favorites !

J'ai hâte de me plonger dans la relecture des deux derniers tomes...

• La Passe-Miroir de Christelle Dabos ne cesse de m'enchanter au fil des tomes. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais ici, c'est un gros gros coup de cœur. Ca y est on y est, je suis tombée amoureuse de cet univers. Je comprends tout l'engouement et l'addiction autour de cette série. En même...

La Passe-Miroir de Christelle Dabos ne cesse de m'enchanter au fil des tomes. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais ici, c'est un gros gros coup de cœur. Ca y est on y est, je suis tombée amoureuse de cet univers. Je comprends tout l'engouement et l'addiction autour de cette série. En même temps avec une fin aussi ouffissime, je n'ai qu'une envie c'est de sauter sur le tome 3. Heureusement il est dans ma bibliothèque et il ne va pas y rester longtemps.

L'univers de Christelle Dabos se développe et s'enrichit. Dans ce tome on en apprend plus sur les arches et sur certains clans disparus. J'ai aimé partir à leurs découvertes et suivre les aventures d'Ophélie et Thorn. J'aime son développement, la manière qu'elle a de construire son récit. Ça prend son temps, mais cela est essentiel pour prendre conscience et comprendre l'ampleur de son monde. Des éléments qui peuvent paraître insignifiants, ne le sont pas. Ils finissent par avoir leur importance dans le tome ou dans ceux qui suivent. Tout s'imbrique parfaitement et rien n'est laissé au hasard. C'est ça le plus dingue : construire un univers aussi riche où tout est important, à un sens, sans pour autant que cela soit incohérent. Tout tient la route. Christelle Dabos a réfléchit et a bien pensé son récit.

La Passe-Miroir c'est un amas de nœud, que j'essaye tant bien que mal de démêler et l'auteure arrive à me surprendre au fil des pages. Certes, j'ai deviné quelques petits détails parce que c'est d'une certaine façon logique, mais cela n'enlève pas le charme de l'histoire, ni qu'elle n'arrive pas à me surprendre d'une autre manière. Autre point positif de ce tome, c'est que l'action est plus présente. Enfin ! Le roman bouge, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me laisse guider, emportée par son écriture et par les événements. Et des événements il va y en avoir : rebondissements, révélations, trahisons, la Cour ne s'arrête pas d'en faire voir de toutes les couleurs à notre pauvre Ophélie qui ne sait plus où donner de la tête. Ici, Christelle Dabos, nous mène dans une enquête pour retrouver les disparus du Clairdelune et résoudre ce mystère. Ça rend le récit trépidant, haletant. Couplé à cela que nous en apprenons plus sur les esprits de famille, notamment Farouk – je commence à m'y attacher, ce personnage me fait de la peine – l'histoire nous tient en haleine et les pages défilent les unes après les autres. Le roman fait 670 pages et je ne les ai pas vu passer, tellement c'était un régal.

Les relations entre les personnages vont évoluer. J'ai adoré en apprendre plus sur chacun d'entre eux, voir leur lien se renforçaient ou au contraire se défèrent. Ophélie est une femme courageuse, et elle va s'imposer de plus en plus. Elle se révèle au fil des pages, mettant en avant une force qu'on ne s'imagine pas aux premiers abords. J'ai aimé la voir grandir, imposer ses choix, prendre des risques, tout en avançant avec amour et générosité et voulant ce qui est juste. Quant à Thorn, je l'aime de plus en plus : petit à petit il se dévoile lui aussi. Et surtout, j'ai aimé voir leur relation évoluer. À deux, ils sont plus forts et j'en suis sûre vont faire des étincelles par la suite. Dans le tome précédent, je ne savais pas où me plaçait par rapport à Bérénilde, sachez que dans ce tome je l'ai adoré. J'espère que mon avis ne changera pas dans le prochain. Archibald, Renard, Rosaline, ou encore son parrain sont des personnages que j'affectionne aussi tout particulièrement. Je suis impatiente de les retrouver !

En conclusion, Les disparus du Clairdelune s'impose comme un gros gros coup de cœur. J'ai adoré de la première à la dernière page. Aucune fausse note, aucun mots en trop. Tout est parfait autant dans l'action, que dans les rebondissements, les révélations et les relations des personnages. La fin est dingue et horrible. Je veux lire la suite et vite ! Si vous hésitez à lire cette série, si comme moi vous êtes réticents, sautez le pas, vous ne le regretterez pas !

J'étais à fond après le premier tome. J'ai adoré ce nouveau monde et les nouveaux personnages. Et je crois que je suis tombée secrètement amoureuse de Thorn en même temps qu'Ophélie. Du coup je me suis ruée sur le tome 3.

• Comment trouver les bons mots pour rédiger cette chronique ? Comment rendre un bel hommage à ce petit bijou ?

Alors oui, mon avis sur le livre 1 de la passe-miroir était un peu mitigé – si vous voulez lire la chronique c’est par ici… J’avais mis un certain nombre de pages avant de vraiment plonger dans l’univers que nous proposait Christelle Dabos.

Vous avez été plusieurs sur les réseaux sociaux et en commentaires sur notre blog à me laisser un petit mot en me disant de lire le livre 2 car vraiment ça en valait la peine ! Et je pense que je vous remercierai pas assez car j’ai dévoré le livre 2, ce livre nous happe, il est rythmé, rempli d’action et on ne peut pas le lâcher avant de connaître la fin !

Parlons un peu plus en détail des disparus du Clairdelune… L’auteure s’est attelée avec brio à façonner encore plus en profondeur son univers, clairement avec ce second tome on plonge encore plus en immersion dans un monde qui nous était encore peu compréhensible mais ici, on nous apporte des réponses précises et extrêmement détaillées sur les esprits de famille et le fonctionnement des différentes arches.

Côté personnage, on se délecte avec les caractères bien trempés et les personnalités tellement riches en couleur ! J’ai retrouvé bien sûr Ophélie avec un immense plaisir, car ici, on apprend à la connaître plus en détail : elle ne se révèle pas être seulement la jeune demoiselle gauche et sans caractère que l’on pouvait penser après la lecture du livre 1. Ici, on prend plaisir à découvrir une fille pleine de courage et d’une intelligence assez impressionnante ! Malheureusement, je ne peux pas détailler chaque personnage, mais il faut quand même dire quelques mots sur Thorn… Thorn, cet homme froid, au cœur vide et sans aucune compassion vous surprendra dans ce second tome – je ne peux en dire plus car je ne veux pas dévoiler les secrets de cette pépite -. Mais la relation entre Ophélie et Thorn évolue, enfin elle a pluôt des allures de montagnes russes à vrai dire ! Enfin bref, vous l’aurez compris aucun personnage ne passe inaperçu, ils sont tellement atypiques, tellement loufoques !

Côté histoire – je prends garde de ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu -, mais on peut dire que rien n’est joué d’avance, que l’histoire est agréable à lire, d’une fluidité absolue, on ne sent rien venir ! Christelle Dabos se permet également un brin d’humour de temps à autre : signe qu’elle prend plus d’assurance ? En tout cas, l’histoire est pleine de rebondissements sans aucun temps mort, on a aucun répit, on va de surprise en surprise !

Bref, ce second livre est absolument somptueux, une vraie pépite, un bijou, un phénomène… Et maintenant, je peux le dire : la passe-miroir pour moi gagne du terrain et finira bel et bien par détrôner Harry Potter pour ma part !

Je ne peux que vous le conseiller…. Je vous laisse, j’ai le tome 3 qui m’attend !

• Ophelie découvre un complet énorme dans le royaume de Thorn,
    manigances, disparitions de personnes , et une découverte extraordinaire qui va chambouler toute sa vision de ce royaume en perdition
    toujours prenant et captivant ce tome 2 que le premier opus.

Ophelie découvre un complet énorme dans le royaume de Thorn,
    toujours prenant et captivant ce tome 2 que le premier opus.