La Passe-miroir T.2 ; les disparus du Clairdelune

Couverture du livre « La Passe-miroir T.2 ; les disparus du Clairdelune » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

Avis(2)

• Comment trouver les bons mots pour rédiger cette chronique ? Comment rendre un bel hommage à ce petit bijou ?

Alors oui, mon avis sur le livre 1 de la passe-miroir était un peu mitigé – si vous voulez lire la chronique c’est par ici… J’avais mis un certain nombre de pages avant de vraiment plonger dans l’univers que nous proposait Christelle Dabos.

Vous avez été plusieurs sur les réseaux sociaux et en commentaires sur notre blog à me laisser un petit mot en me disant de lire le livre 2 car vraiment ça en valait la peine ! Et je pense que je vous remercierai pas assez car j’ai dévoré le livre 2, ce livre nous happe, il est rythmé, rempli d’action et on ne peut pas le lâcher avant de connaître la fin !

Parlons un peu plus en détail des disparus du Clairdelune… L’auteure s’est attelée avec brio à façonner encore plus en profondeur son univers, clairement avec ce second tome on plonge encore plus en immersion dans un monde qui nous était encore peu compréhensible mais ici, on nous apporte des réponses précises et extrêmement détaillées sur les esprits de famille et le fonctionnement des différentes arches.

Côté personnage, on se délecte avec les caractères bien trempés et les personnalités tellement riches en couleur ! J’ai retrouvé bien sûr Ophélie avec un immense plaisir, car ici, on apprend à la connaître plus en détail : elle ne se révèle pas être seulement la jeune demoiselle gauche et sans caractère que l’on pouvait penser après la lecture du livre 1. Ici, on prend plaisir à découvrir une fille pleine de courage et d’une intelligence assez impressionnante ! Malheureusement, je ne peux pas détailler chaque personnage, mais il faut quand même dire quelques mots sur Thorn… Thorn, cet homme froid, au cœur vide et sans aucune compassion vous surprendra dans ce second tome – je ne peux en dire plus car je ne veux pas dévoiler les secrets de cette pépite -. Mais la relation entre Ophélie et Thorn évolue, enfin elle a pluôt des allures de montagnes russes à vrai dire ! Enfin bref, vous l’aurez compris aucun personnage ne passe inaperçu, ils sont tellement atypiques, tellement loufoques !

Côté histoire – je prends garde de ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu -, mais on peut dire que rien n’est joué d’avance, que l’histoire est agréable à lire, d’une fluidité absolue, on ne sent rien venir ! Christelle Dabos se permet également un brin d’humour de temps à autre : signe qu’elle prend plus d’assurance ? En tout cas, l’histoire est pleine de rebondissements sans aucun temps mort, on a aucun répit, on va de surprise en surprise !

Bref, ce second livre est absolument somptueux, une vraie pépite, un bijou, un phénomène… Et maintenant, je peux le dire : la passe-miroir pour moi gagne du terrain et finira bel et bien par détrôner Harry Potter pour ma part !

Je ne peux que vous le conseiller…. Je vous laisse, j’ai le tome 3 qui m’attend !

• Ophelie découvre un complet énorme dans le royaume de Thorn,
    manigances, disparitions de personnes , et une découverte extraordinaire qui va chambouler toute sa vision de ce royaume en perdition
    toujours prenant et captivant ce tome 2 que le premier opus.

Ophelie découvre un complet énorme dans le royaume de Thorn,
    toujours prenant et captivant ce tome 2 que le premier opus.