La passagère du France

Couverture du livre « La passagère du France » de Bernadette Pecassou aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290024737
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

3 février 1962. Le paquebot France quitte Le Havre pour son premier voyage vers New York. Ce paquebot est l'oeuvre la plus aboutie de « l'art de vivre à la française ». Les plus riches étrangers, les plus grandes personnalités ont réservé leurs places des années à l'avance. Dans la cohue,... Voir plus

3 février 1962. Le paquebot France quitte Le Havre pour son premier voyage vers New York. Ce paquebot est l'oeuvre la plus aboutie de « l'art de vivre à la française ». Les plus riches étrangers, les plus grandes personnalités ont réservé leurs places des années à l'avance. Dans la cohue, Sophie, jeune journaliste chargée d'écrire un reportage, monte à bord persuadée qu'elle va vivre des heures de rêve. Mais dans les cales du France se noue un drame.

Donner votre avis

Avis(1)

  • J’ai lu plusieurs romans de Bernadette Pecassou, et en général j’apprécie ses recherches sur le fond historique, régional, ou sur un sujet précis. Ici le thème est le lancement du paquebot France.
    L’intrigue est plutôt légère. Peut-être pas assez aboutie, avec des personnages qui ne sont ni...
    Voir plus

    J’ai lu plusieurs romans de Bernadette Pecassou, et en général j’apprécie ses recherches sur le fond historique, régional, ou sur un sujet précis. Ici le thème est le lancement du paquebot France.
    L’intrigue est plutôt légère. Peut-être pas assez aboutie, avec des personnages qui ne sont ni particulièrement attachants, ni totalement antipathiques, un peu ambivalents, comme souvent chez cet auteur. Il leur manque peut-être le petit quelque chose en plus qui fait qu’on les aime ? C’est le cas en particulier de Sophie, au caractère peu tranché, que l’on est peu enclin à suivre et à apprécier, même si elle a parfois des élans qui la rendent attachante.

    Mais par contre les descriptions du paquebot sont intéressantes. J’avoue que c’est la partie qui m’a le plus intéressée. J’imagine que les recherches faites par l’auteur nous présentent bien le bateau tel qu’il pouvait être. L’animation, le gigantisme, le professionnalisme des employés, le souci du moindre détail, et en même temps l’exigence et l’insouciance de passagers, pour qui tout doit être absolument parfait, se ressentent bien tout au long des pages. Le départ du France, son passage à Southampton, puis son arrivée glorieuse à New York, la traversée, qui se soit d’être fabuleuse pour marquer le destin du bateau et les esprits des passagers, pour ancrer la légende du France dans l’imaginaire de tous, sont particulièrement bien retranscrits par l’auteur.
    C’est un livre qui se lit facilement, pour passer un moment.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions(0)

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com