La parure

Couverture du livre « La parure » de Guy de Maupassant aux éditions Le Livre De Poche

Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.

Présentation et notes de Gilles Ernst.

Un classique incontournable, une vraie leçon de vie, cruelle comme Maupassant a su en proposer.

• Lu une première fois quand je devais avoir 10/11 ans, puis retrouvé un peu par hasard il y a peu, les quelques pages de La Parure s'ancrent comme les meilleures que j'ai eu l'occasion de lire. Et pourtant, Guy de Maupassant, ce n'est pas vraiment mon truc : les autres livres que j'ai essayé de...

Lu une première fois quand je devais avoir 10/11 ans, puis retrouvé un peu par hasard il y a peu, les quelques pages de La Parure s'ancrent comme les meilleures que j'ai eu l'occasion de lire. Et pourtant, Guy de Maupassant, ce n'est pas vraiment mon truc : les autres livres que j'ai essayé de lire de cet auteur m'ont très vite ennuyés, presque trop riches en mots et en détails, aux dépens d'une véritable histoire. Est-ce pour cela que le format très court de La Parure me convient autant, parce qu'il me permet de lire directement le fond de la pensée de l'auteur ?

Quoiqu'il en soit, cette nouvelle est sublime en tous points : l'intrigue, les personnages, la vanité. Ode à l'honnêteté et en même temps, dénonciation d'une société du paraître, on suit les lignes avec attention jusqu'à écarquiller les yeux à la tirade finale. Alors on relit le texte, à nouveau, pour s'en imprégner davantage, pour chercher à déceler les indices bien cachés. Et au final, il s'agit bien d'un livre à garder dans sa bibliothèque, tant sa relecture est tout, sauf redondante.