La partie de cartes / the card game

Couverture du livre « La partie de cartes / the card game » de Xavier Noiret-Thome aux éditions Lettre Volee

Cet ouvrage réunit une collection de cartes-vues de tableaux et d'oeuvres d'art acquises par le peintre Xavier Noiret-Thomé qui les détourne allègrement en intervenant sur ces images en peinture avant de les rebaptiser. Comme l'écrit Benoit Dusart qui préface le livre, « Les tableaux ne valent pas que pour leur titre et certains d'ailleurs n'en n'ont pas. J'écris «tableau» plutôt que carte postale car il s'agit de peinture. Mais on pourrait aussi les interpréter comme tableaux de théâtre ou d'opéra : moments où les décors changent à vue, sans que l'action ne soit interrompue par un noir ou un baisser de rideau. Comme on n'est pas au théâtre et même s'il y a aussi des «moments» dans la peinture, il faudrait plutôt parler d'états : lorsque les gilets jaunes font intrusion dans une image de Sigmar Polke ou quand le chien de Goya chahute un Mondrian, c'est une histoire de strates, de couleurs, de composition... et puis surtout une très grande joie. » (Benoit Dusart)