La part des choses

Couverture du livre « La part des choses » de Benoite Groult aux éditions Le Livre De Poche

Neuf personnages qui s'embarquent pour un tour du monde en bateau.

Neuf personnages qui s'embarquent pour un tour du monde en bateau.
Le drame d'une femme vieillissante qui, par peur de lasser l'homme qu'elle aime, risque de le perdre. Le problème d'un homme de quarante ans qui découvre, à la suite d'un infarctus, qu'il ne supporte plus son métier, sa femme, ses cinq enfants. Le malaise d'un garçon de vingt ans qui fuit Paris et le luxe familial pour aller chercher au loin des raisons de vivre. La Part des choses, c'est la vie de tous ces personnages qui, sortis de leur cadre familier, révèlent â leurs vraies angoisses, leurs réelles raisons d'espérer. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un couple arrivé à l'âge où l'on fait la part des choses : le passé vécu à deux, les enfants, la maison de vacances, les séparations, les mensonges, la tragédie même.

En Australie, à Nouméa, à Bénarès ou Tahiti, délivrés de toute servitude, nos personnages se retrouvent tous face à eux-mêmes. A Tahiti surtout où la facilité de vivre abolit les contraintes. C'est là que tous découvrent leur destin, un destin que la plupart d'entre eux n'avaient pas soupçonné.

Un roman au charme désuet, qui décrit la bourgeoisie d'après guerre et la situation des femmes avec énormement d'humour de second degré. J'aime beaucoup.

• Tout commence par Marion, une femme d’âge mûr, qui jardine tranquillement à son domicile en Bretagne.
    Le voyage qu’elle va faire a été initié par son mari qui souhaite réaliser un reportage, au bout du monde.

Un ami fortuné les embarque à bord du Moana pour six mois de navigation. Puis d’autres personnes se sont greffées sur ce voyage.

C’est comme ça que chaque individu embarque avec ses tourments, ses esprits, ses casseroles et ses valises.

Quelques petits traits d’humour quand Marion décrit son mari Yves ! On se demande parfois les gens, pourquoi sont-ils ensemble !

Bref, ils naviguent de ports en ports, enfin ils effleurent les ports et les paysages.
    Comme eux, je suis passé complètement à côté de l’histoire !!! Je m’attendais un peu à une introspection, mais là, je suis un peu resté au bord !

La quatrième de couverture ne répondait pas aux attentes qu'elle laissait sous-entendre.

Les parties "le cahier de Gallia", représentatives du personnage de Marion, offrent de temps en temps une beauté des mots et des réflexions intérieures attirantes. Ce sont les seuls passages qui m’aient vraiment plu !!!!

C’est un portrait de la superficialité, des failles de la classe "aisée" des années soixante-dix. Dans les rapports humains et dans leur vision étriquée du monde. En effet, leur voyage autour de la terre ne les ouvre pas au monde et aux êtres humains qu’ils sont amenés à rencontrer. Mais ce n’est pas le cas …

Il y a quand même un autre thème que ceux précités : la condition des jeunes filles de la période de guerre qui ont eues leur jeunesse volée et qui ne sont plus suffisamment jeune pour être un attrait pour les hommes. Avant la guerre, il fallait être une femme pour attirer l’œil, après-guerre, une jeune fille !

Bref, j’ai lu, j’ai vu, j’ai apprécié moyennement, mais je reste ouverte à tout débat le concernant, je suis sûrement passé à côté …

Ne lâchez pas tout de suite, lisez ce livre et faites-vous votre propre idée…